Aujourd’hui, avec cette soupe chinoise aux 5 épices, je vous propose un bouillon chinois découverte chez Tambouille tout, mais issu du livre ” Mange ta soupe” de Frédéric Berqué, paru dans la collection Toquade :
Et puis n’hésitez pas à consulter mes autres recettes de soupes déjà publiées, certaines constituent un vrai repas complet.
Qu’est-ce que le 5 épices (ou 5 perfums) ?
Le “5 parfums” est un superbe mélange d’épices, bien connu des passionnés d’épices, de voyages et de cuisines aux influences asiatiques. Parfois appelées 5 épices ou 5 épices chinois, ces épices sont un mélange traditionnel d’Asie, particulièrement utilisé dans la cuisine de la Chine du sud et du Vietnam. On le destine ainsi aux plats sucrés-salés tels que le porc, le canard laqué, le poulet, et les desserts.
Le mélange « 5 épices » est originaire de Chine où il entre dans la composition de nombreux plats traditionnels. Il parfume notamment les plats à base de porc ou de poulet. Il est composé de :
– poivre
– anis étoilé
– cannelle
– clou de girofle
– fenouil
Il est aussi souvent composé de cardamome et de gingembre.
La composition de ce mélange d’épices n’est pas figée, elle varie en fonction des régions et des traditions locales tout en gardant une base commune et un goût spécifique.
Pour un bouillon encore plus goûteux, n’hésitez pas à profiter de votre carcasse de poulet dominical pour réaliser votre bouillon de volaille maison :
Pour le service, j’ai procédé à une petite sélection de bols qui s’avéreront bien sympathiques pour servir ce bouillon chinois aux 5 épices :
Ingrédients
- 1 tranche de jambon blanc
- 10 g de champignons noir séchés
- 1 bouquet de coriandre
- 2 œufs
- 20 g de beurre
- 60 g de nouilles chinoises aux œufs
- 75 cl de bouillon de volaille
- 1 pincée de 5 épices
- sauce soja
Instructions
- Faire tremper les champignons noirs pendant 10 minutes dans de l'eau froide. Les égoutter et les émincer.
- Fouetter les œufs avec quelques feuilles de coriandre hachées et un trait de soja. Mettre le beurre à fondre dans une petite poêle. Verser les œufs et laisser cuire comme une omelette, la rouler et l’émincer.
- Faire frémir le bouillon de volaille avec les champignons noirs et la pincée de 5 épices.
- Rouler et émincer la tranche de jambon. Hacher la coriandre.
- Cuire pendant 5 minutes les nouilles chinoises dans une casserole d'eau bouillante et les égoutter.
- Verser à mi-hauteur le bouillon dans 4 bols. Ajouter les nouilles, l'omelette et le jambon, et enfin la coriandre émincée.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Aïgo boulido ~ Happy papilles