Pour se mettre dans l’ambiance et vous permettre de patienter avant le jour J, rien de mieux que les petites gourmandises aux saveurs de Noël et en la matière, il faut bien reconnaître qu’entre les marchés de Noël et les Bredeles, les Alsaciens savent y faire. Je vous propose donc aujourd’hui une recette alsacienne de bredeles à l’orange et à la cannelle, LE parfum culte de cette période de Fêtes !!!
Et, cerise sur le gâteau, je venais de recevoir les épices de mon partenaire Ecophil, grâce auquel j’ai pu réaliser ces petits biscuits avec une cannelle d’excellente qualité.
Ces bredeles à l’orange et à la cannelle bien gourmands sont parfumés avec des écorces d’orange confite et de la cannelle, association de saveurs irrésistible, parfaite en cette fin d’année.
Comment conserver l’écorce d’orange ?
Directement extraite du fruit éponyme, l’écorce d’orange est un ingrédient de choix dans les préparations salées comme sucrées. Confite, séchée, en poudre, l’écorce d’orange surprend, qu’importe ses formes ! Lorsque l’écorce d’orange est confite, sa conservation sera simple car elle est riche en sucre. Le mieux est de les entreposer dans un contenant bien fermé, au réfrigérateur, sans limite de durée. Si vous avez des écorces d’orange sèches, conservez-les de la même façon et en évitant qu’elles ne se cassent.
Pour satisfaire ma gourmandise, je suis allée piocher cette recette dans le très justement nommé blog Objectif Zéro Miettes !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de bredeles à l’anis :
Pour les emporte-pièces, je vous propose ce lot de 8 formes spécial Noël.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de sucre fin
- 250 g de beurre
- 150 g d'écorces d'orange confite et hachée
- 250 g de poudre d'amande brute
- zeste d'un quart de citron râpé
- 1 œuf et 2 jaunes
- 5 g de cannelle moulue
Instructions
- Tamiser la farine, la dresser en fontaine.
- Malaxer le beurre, ajouter le sucre, la cannelle, les écorces, la poudre d'amandes, le zeste et 2 jaunes d’œufs. Bien mélanger et déposer le tout au milieu de la fontaine de farine. Pétrir la masse quelques instants pour obtenir une pâte bien homogène, de consistance assez ferme.
- Laisser reposer au frais 1 heure environ, pour que la pâte durcisse.
- Étaler cette pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur. Découper avec des emporte-pièces. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et dorer avec l’œuf battu.
- Enfourner et cuire environ 15 minutes à 180 °C.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bredele à l'anis - biscuits alsaciens à l'anis ~ Happy papilles