Pour les biscuits, je remarque qu’on tourne toujours autour des même parfums : chocolat, vanille, café et, au moment des fêtes, orange, cannelle, pain d’épices… Alors pour “bousculer” un peu nos habitudes, j’ai craqué pour ces bredele à l’anis que j’ai réalisé hier et que j’ai proposé à l’occasion d’un thé entre copains. Succès assuré !
La recette a été piochée sur le blog Hum… ça sent bon !
Qu’est-ce que l’anis ?
L’anis est l’une des plantes aromatiques les plus anciennes au monde. En Grèce, il était déjà connu depuis le 16e siècle avant J-C. et dans la Rome antique, il était l’un des ingrédients des en-cas appréciés dans les gradins des spectateurs lors des combats de gladiateurs. Dans la cuisine européenne actuelle, son arôme particulier raffine le pain et les biscuits mais aussi les saveurs des viandes blanches comme le poulet, les viandes rouges comme l’agneau, ou encore le poisson. On le retrouve également dans des soupes pour relever un velouté à base de chou et de coco par exemple.
Pour varier les plaisirs et les gourmandises, je vous invite également à consulter la recette des bredele à l’orange et à la cannelle ou encore celle des bredele à la vanille de Christophe Felder :
Pour réaliser, et surtout cuire des biscuits quels qu’ils soient, vos meilleurs alliés seront une plaque de cuisson et un tapis en silicone comme ceux-ci, et pour le donner des formes amusantes qui plairont à tous, des vous ne pourrez plus vous passer de ces emporte-pièces.
Quant à la recette des bredele à l’anis, la voilà !
Ingrédients
- 80 g de sucre
- 1 œuf + 1 pour la dorure
- 50 g de beurre
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil. à café de graines d’anis
Instructions
- Laisser le beurre ramollir à température ambiante.
- Dans un cul de poule battre l’œuf et le sucre au fouet puis l’œuf. Ajouter alors le beurre ramolli puis la farine, la levure et l'anis en poudre.
- Pétrir pour avoir une boule.
- La mettre au frais pendant 15 minutes.
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis découper des bretzels avec l'emporte pièce bretzel.
- Dorer au jaune d'œuf.
- Cuire 10 minutes au four 180°.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bredeles à l'orange et à la cannelle - Schwoewebredele ~ Happy papilles
Pingback: Sablés de Noël de Christophe Felder à la cannelle, anis, agrumes et fleur d'oranger ~ Happy papilles