A force de croiser ces vanille kipferl à droite à gauche, comme chez La marmite à malice ou encore chez Mes inspirations culinaires, je n’ai pas pu résister à confectionner à mon tour ces biscuits sablés à la vanille, élaborés par le célèbre pâtissier Christophe Felder.
Ces kipferl sont des biscuits à la vanille, emblêmes des biscuits alsaciens traditionnellement servis à Noël. Ils entrent donc dans la catégorie des bredele. Toutefois, ils sont si gourmands et appréciés que personne ne vous reprochera d’en proposer également le reste de l’année. C’est ainsi que j’ai pensé à ces petits biscuits pour confectionner un café gourmand lors du mariage de mon frère.
Il s’agit de biscuits sablés mais néanmoins fondants, confectionnés à base de farine et de poudre d’amande. Une fois cuits, ils sont enrobés dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.
Cette recette de vanille kipferl est tirée du Livre “Pâtisserie !” de Christophe Felder :
Autre gourmandise signée du chef Felder, je vous invite à découvrir aussi ses sablés d’antan :
Pour réaliser, et surtout cuire des biscuits quels qu’ils soient, vos meilleurs alliés seront une plaque de cuisson et un tapis en silicone, et pour le donner des formes amusantes qui plairont à tous, des vous ne pourrez plus vous passer de ces emporte-pièces.
Ingrédients
- 35 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 60 g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Verser le sucre semoule dans le bol d'un mixeur, ajouter la gousse de vanille et mixez afin d'obtenir un sucre très vanillé. Tamiser le sucre dans un cul-de-poule.
- Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes. Mélanger ensemble à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Travailler ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule et la séparer en 4 morceaux.
- Rouler chacun des morceaux en forme de boudin sur le plan de travail fariné. Les aligner et les couper en tronçons de 2 cm environ.
- Placer ces biscuits sur une feuille de cuisson et enfourner pour 15 minutes environ.
- Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé.
- Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir puis les passer dans le sucre glace vanillé.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« beurre mou (à 41% de MG) »
Vraiment ? Et avec du vrai beurre, on peut ?
Bien sûr, prenez le beurre de votre choix.
Pingback: Bredele à l'anis - biscuits alsaciens à l'anis - Happy papilles