Lors de ma dernière visite chez mon épicier italien Le goût des mets à Vézénobres, outre mon habituel approvisionnement en guanciale et en culaccia, je me suis aussi laissée tenter par sa burrata, dont il venait d’être livré. C’est ainsi que j’ai pu confectionner cette recette de burrata aux petits pois de Laurent Mariotte.
La recette est indiquée pour des petits pois frais en cosse, mais pour gagner du temps, elle est parfaitement réalisable avec des petits pois surgelés.
Qu’est-ce que la burrata ?
La burrata est un fromage italien rempli de crème. Il se consomme nature ou cuisiné, en entrée comme en plat principal. La burrata ressemble à s’y méprendre à la mozzarella mais se différencie par son cœur coulant.
La burrata existe depuis le XXème siècle. Ce fromage est originaire de la région des Murge dans les Pouilles, autrement dit dans le « talon de la botte ». En 1956, la neige tombe et paralyse les populations locales. Pour sauver leur lait, les producteurs décident de créer des pochons de mozzarella et de les remplir de crème. Le succès est au rendez-vous dans les villages puis dans toute l’Italie. La burrata est née. Aujourd’hui, elle est commercialisée à l’international ! La burrata est un fromage à pâte fraîche filée élaboré avec du lait de vache ou de bufflonne.
A quelle saison manger la burrata ?
La burrata est produite, et donc consommée, toute l’année. Cependant, elle est particulièrement appréciée au printemps. A cette saison, les vaches et les bufflonnes profitent d’une herbe de qualité. Les burratas sont encore meilleures ! Elles ont un goût de lait frais.
Cette recette de burrata aux petits pois de Laurent Mariotte est disponible sur son blog Laurent Mariotte, mais figure également dans son livre J’ai pas le temps de cuisiner :
Pas beaucoup de temps pour cuisiner ce soir après le travail ? Des amis qui débarquent à l’improviste ? Vous ne savez pas quoi faire pour le déjeuner de dimanche ? Pas de panique, Laurent Mariotte a concocté pour vous de délicieuses recettes simples et rapides à réaliser. Au menu : des produits frais et de saison, cuisinés sans chichis, en un tournemain, pour régaler famille et amis.
A la recherche d’autres recettes de burrata ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de tomates et pêches à la burrata, ou encore celle de boulettes à la sauce tomate pâtes et burrata de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 400 g de burrata fraîche
- 300 g de petits pois frais
- huile d’olive
- quelques feuilles de basilic
- quelques pincées de flocons de piment
- fleur de sel
- grains de poivre noir
Instructions
- Ecosser les petits pois, les laver et les jeter dans de l’eau bouillante 1 min, puis les plonger 30 secondes dans une eau glacée.
- Laver le basilic. Trancher la burrata et la répartir 4 assiettes creuses. Ajouter les petits pois, 2 ou 3 feuilles de basilic, quelques grains de fleur de sel, quelques éclats de poivre, un filet d’huile d’olive, une pincée de flocons de piment.
- Déguster à température ambiante.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.