Nous démarrons cette première semaine de déconfinement avec une nouvelle recette présentée dans l’émission culinaire Tous en Cuisine avec les fameuses boulettes sauce tomate basilic, penne, burrata de Cyril Lignac.
Dans la famille de mon homme, les spaghetti-boulettes-sauce tomate étant une véritable institution, j’ai attendu une recette digne de ce nom pour oser me prêter à l’exercice et cette recette m’a paru tout à fait appropriée avec toutes des délicieuses saveurs qui nous mènent tout droit en Italie !
Les boulettes de viande sont réalisée avec du bœuf et du porc hachée. Pour le moelleux, on y incorpore de la ricotta et du pain trempé dans du lait, ainsi qu’une petite touche de parmesan et de persil pour les parfumer. On les accompagne d’une sauce tomate au basilic – frais, cela va sans dire – très facile à réaliser et la cerise sur le gâteau est apportée par une belle portion de burrata qui apporte un côté lacté et frais vraiment très agréable et gourmand !
Comme je vous l’ai déjà dit, cette recette des boulettes sauce tomate basilic, penne, burrata a été présentée par Cyril Lignac dans son émission Tous en cuisine.
Nul doute que cette recette de pâtes aux boulettes de viande et à la sauce tomate au basilic saura plaire aux petits comme aux grands !
Je vous invite également à découvrir la recette de boulettes de bœuf à l’Italienne de Jamie Oliver ou encore celle de macaroni au ragoût à la tomate de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 300 g de viande hachée de bœuf
- 300 g de viande hachée de porc
- 30 g de parmesan râpé ou fromage râpé et haché finement
- 2 œufs
- 100 g de ricotta ou fromage frais
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- 100 g de pain sans croûte trempé du lait
- 500 g de tomates concassées ou sauce tomate
- 1 brin de thym frais
- 1/2 de botte de basilic
- 1 gousse d’ail épluché et dégermé
- 1 oignon épluché et ciselé
- 240 g de pennes crus
- 250 g de burrata ou mozzarella
- huile d’olive
- sel fin & poivre du moulin
- gros sel
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Dans une casserole chaude, verser un trait d’huile d’olive, ajouter l’oignon ciselé, le faire suer sans coloration. Verser les tomates concassées, le thym, l’ail et le basilic, laisser cuire à feu frémissant pour que l’eau des tomates disparaisse. Pour s’en assurer, déposer une cuillerée de sauce dans une assiette, si la sauce perd de l’eau sur les bords, elle n’est pas prête.
- Dans un saladier, déposer les deux viandes hachées, mélanger avec le parmesan râpé, les œufs, la ricotta, le persil haché et le pain trempé dans le lait et pressé. Mélanger à la main et assaisonner de sel fin et de poivre du moulin. Former des boules à la main et les déposer dans une assiette.
- Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les boulettes et les colorer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposer les boulettes dans un plat et verser un peu de sauce tomate par dessus, enfourner 7 minutes. Garder la poêle.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les pennes, cuire 7 minutes.
- Dans la poêle chaude de cuisson des boulettes, déposer 2 à 3 cuillerées à soupe de sauce tomate, égoutter à l’écumoire les pâtes et les mettre dedans (ne pas égoutter les pâtes à la passette, l’eau de cuisson apporte l’amidon qui lie la sauce). Réchauffer 2 minutes, juste pour lier.
- Dans les assiettes creuses, déposer les pennes à la sauce tomate, les boulettes et ajouter une cuillerée de burrata et une feuille de basilic.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une assiette vraiment gourmande!
Un plat réconfortant toujours apprécié, mais peut-il en être autrement !?!?
Elle est ultra gourmande cette assiette de pâtes !!
c’est vrai que les recettes de Cyril lignac ont beaucoup de succès, celui-ci est bien chouette aussi…bises
oh qu’elles sont alléchantes tes boulettes!!!! bisous
Un régal ces petites boulettes !
très belle assiette
bonne soirée
J’aime tout dans cette recette elle est parfaite !
Pingback: Boulettes sauce tomate basilic, penne, burrata de Cyril Lignac | Blogs Mncuisine
Pingback: Pâtes à la sauce tomate et pancetta à la sarde ~ Happy papilles