Que diriez-vous d’une petite escapade culinaire en Sardaigne avec une belle assiette de pâtes et cette recette de pâtes à la sauce tomate et pancetta à la sarde ?
Avec cette recette, les pâtes sont accompagnées d’une savoureuse sauce tomate agrémentée de dès de pancetta et relevée d’ail et de piment. Enfin, délaissez votre habituel parmesan au profit du pecorino puisque celui produit en Sardaigne bénéficie d’une AOP.
Cette recette de sauce tomate, très savoureuse et facile à réaliser toute l’année à partir de pulpe de tomate en boîte ou en bocal, sera appréciée et saura vous dépanner à l’occasion d’un soir de flemme ou de convives arrivés sans prévenir.
Bien évidemment, n’importe quelle pâtes conviendront pour cette recette, mais si vous voulez jouer la carte sarde jusqu’au bout, essayez de trouver des malloreddus, aussi appelés gnochetti sardi, en forme de mini-gnocchi.
En savoir plus sur le pecorino
5 Pecorino sont devenus de Dénomination d’Origine Protégée (AOP) : le pecorino romano, le pecorino sardo, le pecorino siciliano, le pecorino toscano et enfin le pecorino di Pienza.
L’affinage du pecorino sardo dure pour les dolce 1 à 2 mois et pour les maturo 8 mois. Il pèse 1 à 3 kg et il est rond.
Le dolce est fait avec de la présure de veau, tandis que le maturo est fait avec de la présure d’agneau. Les deux sont fabriqués avec le lait de brebis paissant en liberté plutôt que dans les bergeries.
Le dolce est jeune, élastique et blanc, avec des notes beurrées et florales. Le maturo est plus intense et gorgé de plaisantes saveurs âpres et salées. Il peut avoir des notes de bouillon de bœuf.
Enfin, sachez que cette recette de pâtes à la sauce tomate et pancetta à la sarde est tirée de mon dernier Cuisine actuelle, dont un dossier est consacré à la Sardaigne.
Parce qu’on ne se lasse jamais d’une belle assiette de pâtes, je vous invite à consulter ma recette de macaroni au ragoût à la tomate et mozzarella de Cyril Lignac, ou encore celle de boulettes sauce tomate basilic penne et burrata de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 600 g de gnochetti sardi aussi appelés malloreddus
- 150 g de pancetta 1 seule tranche épaisse
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment sec
- 1 feuille de laurier
- 30 cL de pulpe de tomate en conserve
- 50 g de pecorino
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- origan
- sel et poivre
Instructions
- Eplucher et hacher l’ail et l’oignon. Découper la pancetta en gros dès. Faire revenir le tout 5 minutes dans une cocotte avec l’huile, un peu de sel et de poivre. Ajouter le piment émietté, l’origan et la feuille de laurier. Bien mélanger et verser la pulpe de tomate. Couvrir et laisser cuire 20 minutes sur feu doux.
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau bouillante salée. Y plonger les malloreddus et les faire cuire environ 10 minutes, en suivant les indications portées sur le paquet.
- Les égoutter après avoir prélevé 10 cL d’eau de cuisson et les mélanger dans la sauce. Retirer la feuille de laurier et si nécessaire, ajouter un peu d’eau de cuisson prélevée.
- Les répartir dans des assiettes creuses.
- Parsemer l’ensemble de pecorino râpé et servir aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je voyage avec toi avec ce plat de pâtes… miammmmm
bonne journée
manue
Un beau plat de pâtes comme je les aime !! Bonne soirée Bises
une belle assiette de pâtes comme je les aime!!!! bisous
Pingback: Bruschetta aux oignons, pancetta et amandes - Happy papilles