Je ne sais pas vous mais moi, avec les beaux jours qui arrivent, je suis tiraillée entre l’entretien de ma ligne et ma gourmandise. C’set donc avec le plus grand plaisir que j’ai réalisé ce crumble de courgettes aux 2 saumons qui allie courgettes et saumon histoire de me satisfaire complètement… et vous savez quoi ? Challenge relevé avec brio !!!
Vous pouvez également consulter mes autres recettes de saumon déjà publiées sur le blog.
Les origines du crumble
D’origine britannique, le crumble est une recette qui a été élaborée durant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait pour objectif de faire face à la pénurie d’ingrédients et de matières premières. Les tartes aux fruits étaient remplacées par les crumbles aux fruits, nécessitant moins de farine, de beurre et de sucre.
Même si cette recette est un vrai jeu d’enfant, le secret de sa réussite résulte dans le respect d’une seule et unique règle.
Quelle que soit la quantité de crumble que vous souhaitez préparer, pour qu’il soit à la fois croustillant et moelleux, il devra comporter la même quantité d’ingrédients de base. Par exemple, pour préparer un crumble aux pommes pour 4 personnes, utilisez 100 g de farine, 100 g de beurre, et 100 g de sucre.
C’est ce ratio équitable qui va apporter le juste milieu à votre crumble entre croquant, moelleux et saveurs. Cette technique est valable pour des crumbles sucrés, mais vous pouvez adapter cette règle à n’importe quelle recette de crumble même salée.
Ingrédients
- 3 à 4 courgettes selon leurs tailles
- 3 pavés de saumon
- 1 oignon
- basilic
- baies roses
- 10 cL de vin blanc
- 80 g de dès de saumon fumé
- 100 g de farine complète
- 50 g d’amandes en poudre
- 75 g de beurre
- huile d’olive
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Ciseler le basilic et râper les courgettes ainsi que l’oignon avec les plus gros trous de la râpe. Faire fondre dans une sauteuse avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Arroser de vin blanc et parsemer de sel et de basilic.
- Pendant ce temps, couper le saumon frais en dès ; les mélanger avec ceux de saumon fumé et les baies roses.
- Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts, pour obtenir un sable grossier, la farine, l’amande en poudre et le beurre. Saler.
- Répartir les légumes mijotés dans le fond d’un plat à gratin, les recouvrir de saumon puis de crumble. Enfourner 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.