share

Flageolets à la toulousaine et saucisse de Toulouse

by
flageolets à la toulousaine

Les recettes de grands-mères sont toujours les meilleures ! Aussi, lorsque je découvre ce type de recettes chez les blogueuses que je suis, c’est un argument de poids pour attirer mon attention et me donner envie de tester la recette en question. Certes, évidemment, en piquant les recettes de grand-mère qui ne sont pas les miennes, je n’ai pas les souvenirs associés, le côté madeleine de Proust, mais je suis toujours sous le charme du côté convivial, rustique, réconfortant et gourmand du plat. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de flageolets à la toulousaine et saucisse de Toulouse.

En plus, cette recette est la bienvenue, car je viens de réaliser que mon blog ne propose pas énormément de recettes de flageolets.

Sec, le flageolet se retrouve dans nos supermarchés toute l’année. Toutefois, le flageolet frais ne sera présent sur les étals qu’en septembre et octobre.

Les flageolets frais ne nécessitent pas de préparation avant cuisson, si ce n’est de les écosser s’ils sont en gousses. Secs, les flageolets doivent être trempés dans l’eau froide toute une nuit avant d’être cuits, pour qu’ils se réhydratent. une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau contribuera aussi à rendre les flageolets lus digestes.

Cette recette de flageolet à la toulousaine et saucisse de Toulouse est tirée du blog Les délices de Mouna. Nous devons donc cette recette à la grand-mère de Mouna.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de cuisses de canard confites aux flageolets, ou encore celle de haricots blancs à la saucisse et poitrine :

cuisses de canard confit aux flageoletsharicots blancs saucisse toulouse

flageolets lardons saucisse

Flageolets à la toulousaine et saucisse de Toulouse

Les délices de Mouma
On se régale avec cette recette rustique et conviviale de flageolets à la toulousaine et saucisse de Toulouse, agrémenté de lardons et de pommes de terre
4.17 from 6 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Toulousaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de flageolets verts secs
  • 3 pommes de terre
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 oignon émincé
  • 250 g de lardons fumés
  • huile d'olive
  • 1 petite brin de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 200 g de saucisse de Toulouse

Instructions
 

la veille

  • Faire tremper les flageolets pendant 12 heures.

le jour J

  • Dans un faitout, faire revenir avec un filet d'huile d'olive, l'oignon, l'ail, pour qu'ils soient juste translucide puis ajouter les lardons, les pommes de terre, faire dorer 5 min.
  • Ajouter les flageolets, couvrir d’eau, émietter le cube de bouillon de légume puis ajouter le romarin, les feuilles de laurier et le cumin. Couvrir et laisser cuire 1 h sur feu doux en surveillant de temps en temps.
  • 20  minutes avant la fin de la cuisson des flageolets, faire griller la saucisse et l'ajouter dans le faitout.
  • Servir le tout bien chaud saupoudrer de coriandre fraîche, avec du pain.
Keyword automne, facile, flageolets à la toulousaine, flageolets aux lardons et pomme de terre, flageolets et saucisse de Toulouse, flageolets lardons, flageolets lardons saucisse pommes de terre, flageolets saucisse pommes de terre, hiver, printemps

flageolets lardons saucisse ToulouseFlageolets lardons pomme terre saucisseflageolets aux lardonsflageolets lardons pommes de terreflageolets recetteflageolets lardons pommes de terre saucisseflageolets recette grand mèreflageolets saucisse de Toulouseflageolets saucisse de Toulouse pomme de terreflageolets saucisseflageolets à la toulousaine

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X