Ce début de printemps a été marqué par une météo plutôt changeante au cours de ce mois d’avril. Aussi, j’ai profité d’un rafraîchissement des températures pour préparer cette recette de cuisses de canard aux flageolets.
En plus, je trouve que cette recette est une sympathique alternative à la traditionnelle recette de Pâques de gigot d’agneau aux flageolets. Les cuisses de canard étant déjà cuites, c’est une alternative plus rapide que cette dernière, et tout aussi gourmande.
Initialement, le confisage n’avait pas un objectif gustatif. Il s’agissait surtout – à l’époque où les réfrigérateurs, congélateurs n’existaient pas encore – de conserver dans la durée les viandes d’oie ou de canard. C’était donc, avec le salage, l’un des procédés de conservation possible.
En effet, la cuisson des cuisses dans leur graisse puis leur conservation dans la graisse empêche le passage de l’oxygène et bloque donc la dégradation des aliments. Grâce à cela, les cuisses confites pouvaient être conservées pour une durée allant de quelques mois à un an.
Qu’est-ce que le flageolet ?
Variété de haricot blanc, le flageolet est une graine qui a la particularité d’être récoltée avant d’arriver à maturité, d’où sa couleur vert pâle. On le retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles françaises.
Né en France, et plus précisément dans l’Essonne, le flageolet est bien présent dans la culture française, d’autant qu’il constitue un accompagnement pour de nombreux plats traditionnels tels que le gigot d’agneau aux flageolets ou certains ragoûts. Le flageolet vert se retrouve ainsi essentiellement en Essonne, Eure-et-Loir, Val de Loire et Bretagne.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont également des départements producteurs, quoique dans une moindre mesure.
La culture du flageolet est restée particulièrement présente dans sa région d’origine. La ville d’Arpajon l’a mis à l’honneur dès 1922 dans sa foire aux haricots qui se déroule chaque année au mois de septembre.
Cette recette de cuisses de canard aux flageolets est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de cuisses de canard confit ? Je vous propose de découvrir la recette de terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine, ou encore celle de chou farci au canard confit :
Ingrédients
- 4 cuisses de canard confites
- 250 g de flageolets secs
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 10 g de beurre
- 1 bouquet garni
- 1 branche d’estragon
- sel
- poivre
Instructions
La veille
- Faire tremper les flageolets dans de l’eau froide toute une nuit.
Le jour J
- Les égoutter puis les déposer dans une casserole. Recouvrir largement d’eau froide, ajouter le bouquet garni et porter à frémissement. Baisser le feu et laisser mijoter environ 1h30, jusqu’à ce que les flageolets soient tendres.
- Faire chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte et faire suer l’oignon pelé et émincé. Ajouter les tomates pelées et coupées en petits dés et l’estragon et laisser cuire 5 min en mélangeant. Incorporer les flageolets égouttés, saler, poivrer et laisser cuire 15 min.
- Pendant ce temps, faire réchauffer les cuisses de canard au bain marie ou dans une sauteuse.
- Dresser les cuisses de canard dans chaque assiette, ajouter les flageolets et servir bien chaud.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça doit être un delice, bravo.
Pingback: Flageolets à la toulousaine et saucisse de Toulouse - Happy papilles