share

Cuisses de canard aux flageolets

by
cuisses de canard aux flageolets

Ce début de printemps a été marqué par une météo plutôt changeante au cours de ce mois d’avril. Aussi, j’ai profité d’un rafraîchissement des températures pour préparer cette recette de cuisses de canard aux flageolets.

En plus, je trouve que cette recette est une sympathique alternative à la traditionnelle recette de Pâques de gigot d’agneau aux flageolets. Les cuisses de canard étant déjà cuites, c’est une alternative plus rapide que cette dernière, et tout aussi gourmande.

Le saviez-vous ?

Variété de haricot blanc, le flageolet est une graine qui a la particularité d’être récoltée avant d’arriver à maturité, d’où sa couleur vert pâle. On le retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles françaises.

Né en France, et plus précisément dans l’Essonne, le flageolet est bien présent dans la culture française, d’autant qu’il constitue un accompagnement pour de nombreux plats traditionnels tels que le gigot d’agneau aux flageolets ou certains ragoûts. Le flageolet vert se retrouve ainsi essentiellement en Essonne, Eure-et-Loir, Val de Loire et Bretagne.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont également des départements producteurs, quoique dans une moindre mesure.

La culture du flageolet est restée particulièrement présente dans sa région d’origine. La ville d’Arpajon l’a mis à l’honneur dès 1922 dans sa foire aux haricots qui se déroule chaque année au mois de septembre.

Cette recette de cuisses de canard aux flageolets est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

A la recherche d’autres recettes de cuisses de canard confit ? Je vous propose de découvrir la recette de terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine, ou encore celle de chou farci au canard confit :

recette terrine canard confit chou farci canard confit

Ustensiles utiles pour cette recette :

cuisse canard haricot blanc

Cuisses de canard aux flageolets

Pour changer du traditionnel gigot d'agneau aux flageolets, on se laisser tenter par ces délicieuses et gourmandes cuisses de canard confit aux flageolets
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Trempage: 12 heures
Temps total : 15 heures 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cuisses de canard confites
  • 250 g de flageolets secs
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 10 g de beurre
  • 1 bouquet garni
  • 1 branche d’estragon
  • sel
  • poivre

Instructions

La veille

  • Faire tremper les flageolets dans de l’eau froide toute une nuit.

Le jour J

  • Les égoutter puis les déposer dans une casserole. Recouvrir largement d’eau froide, ajouter le bouquet garni et porter à frémissement. Baisser le feu et laisser mijoter environ 1h30, jusqu’à ce que les flageolets soient tendres.
  • Faire chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte et faire suer l’oignon pelé et émincé. Ajouter les tomates pelées et coupées en petits dés et l’estragon et laisser cuire 5 min en mélangeant. Incorporer les flageolets égouttés, saler, poivrer et laisser cuire 15 min.
  • Pendant ce temps, faire réchauffer les cuisses de canard au bain marie ou dans une sauteuse.
  • Dresser les cuisses de canard dans chaque assiette, ajouter les flageolets et servir bien chaud.

Notes

Au moment de servir, parsemer le plat de baies roses concassées et de fleur de sel.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

canard confit aux flageolets cuisses de canard confit aux flageolets cuisses canard flageolets canard confit flageolets cuisses canard confit flageolets cuisses de canard aux flageolets cuisses de canard aux flageolets cuisses de canard aux flageolets cuisses de canard aux flageolets

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Coucou ma belle,
    Qu’est ce que ça doit être un delice, bravo.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X