share

Terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine

by
terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine

Histoire de continuer à manger froid en cette période de canicule, j’ai préparé la terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine, qui présente en plus l’avantage en cette chaleur, de ne pas nécessiter d’allumer le four.

Le saviez-vous ?

Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d’abord en Espagne. C’est Olivier de Serres (1539-1619), l’un des pères de l’agriculture française qui, au retour d’un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l’appelait alors. En 1613, la pomme de terre fut même servie à la table du jeune roi Louis XIII qui ne l’apprécia guère. Et, pendant longtemps, ce légume fut cultivé uniquement comme plante ornementale !

Une apparition en France au temps de Louis XVI

En 1740, Turgot, ministre du roi Louis XIII, essaya d’en encourager la culture, mais sans grand succès, les variétés d’alors étant aqueuses, amères et âcres. C’est alors qu’intervint Parmentier ! La famine de 1769 l’amena à chercher de nouveaux végétaux nourrissants. Le roi lui fit don d’une toute petite parcelle pour mener à bien ses essais de culture. Mais personne ne fit attention à ses premières expériences !

Une promotion frisant le comique !

C’est alors que ce fameux Parmentier eut une idée de génie, celle de faire garder son champ par des soldats. Du coup, des gens vinrent dérober une partie de la récolte en pleine nuit, au nez et à la barbe des sentinelles qui avaient reçu l’ordre de les laisser faire ! C’est grâce à ce subterfuge assez comique et à quelques travaux de sélection, que le fameux tubercule allait devenir célèbre…

Cette recette de terrine au canard confit est tirée du livre Les Terrines de Sophie. 100 recettes inratables signées Sophie Dudemaine :

De plus, comparée aux traditionnelles terrines de viande que j’ai l’habitude de réaliser, cette terrine de confit de canard aux pommes de terre ne requiert que peu d’ingrédients, notamment en ce qui concerne la source de viande utilisée puisque seules des cuisses de canard confit sont employées.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de terrine de canard et autres volailles de Sophie Dudemaine ou encore celle de terrine de veau aux échalotes confites et au miel :

terrine de canard terrine dans porc

Ustensiles utiles pour cette recette :

terrine cuisse canard confite

Terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine

Une terrine de confit de canard aux pommes de terre sans cuisson
4.34 from 9 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Charcuterie, Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 8 personnes

Ingrédients

  • 4 cuisses de canard confites
  • 400 g de pommes de terre
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
  • fleur de sel
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Laver les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée ou à l’autocuiseur. Les égoutter et les peler.
  • Débarrasser les cuisses de canard de leur graisse, et effilocher la viande dans un saladier.
  • Emincer les échalotes, écraser l’ail et ciseler la ciboulette. Les ajouter à la chair de canard effilochée. Saler, poivrer et mélanger.
  • Verser la préparation dans une terrine, en alternant avec les pommes de terre en rondelles. Tasser bien au fur et à mesure.
  • Couvrir d’un film alimentaire et placer au frigo. Réserver au minimum 12 heures et jusqu’à 1 semaine.
  • Déguster cette terrine froide, saupoudrée d’un peu de fleur de sel, accompagnée d’une salade verte aux noix.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette terrine canard confit terrine confit de canard et pommes de terre

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Wahou ! quelle terrine gourmande ! je crois que même sans pain je pourrais la dévorer ! idéal en cette saison !5 stars

    • Sandrine
    • 3 juillet 2019
    Répondre

    Avec le confit de canard, tout le monde a adoré !

    5 stars

  2. Pingback: Jambon persillé de Bourgogne - Happy papilles

  3. Pingback: Cuisses de canard aux flageolets - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X