Histoire de continuer à manger froid en cette période de canicule, j’ai préparé la terrine de confit de canard de Sophie Dudemaine, qui présente en plus l’avantage en cette chaleur, de ne pas nécessiter d’allumer le four.
Origines des pâtés et terrines
Si les origines du pâté remontent aux Romains, Néron (empereur romain An 37-68) en était très friand, au fil des siècles, les pâtés et terrines évoluent pour varier les plaisirs.
Au Moyen-âge, les recettes de « pâtisseries » (viandes cuites en pâte) étaient très nombreuses et le restèrent.
A chaque province sa recette, à chaque personnage célèbre de l’histoire son pâté comme le Pâté à la Mazarine, à la Cardinal, à la Reine… Alexandre Dumas (1872), dans son Grand Dictionnaire de Cuisine, en cite une douzaine, avec de nombreuses variantes : à la financière, à la ciboulette, au jambon, à l’anglaise…
Le grand tournant de l’histoire du pâté viendra avec l’invention de l’appertisation par Nicolas Appert (1795) et par les équipements modernes des ménagères.
Cette recette de terrine au canard confit est tirée du livre Les Terrines de Sophie. 100 recettes inratables signées Sophie Dudemaine :
De plus, comparée aux traditionnelles terrines de viande que j’ai l’habitude de réaliser, cette terrine de confit de canard aux pommes de terre ne requiert que peu d’ingrédients, notamment en ce qui concerne la source de viande utilisée puisque seules des cuisses de canard confit sont employées.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de terrine de canard et autres volailles de Sophie Dudemaine ou encore celle de terrine de veau aux échalotes confites et au miel :
Ingredients
- 4 cuisses de canard confites
- 400 g de pommes de terre
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 4 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- fleur de sel
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée ou à l’autocuiseur. Les égoutter et les peler.
- Débarrasser les cuisses de canard de leur graisse, et effilocher la viande dans un saladier.
- Emincer les échalotes, écraser l’ail et ciseler la ciboulette. Les ajouter à la chair de canard effilochée. Saler, poivrer et mélanger.
- Verser la préparation dans une terrine, en alternant avec les pommes de terre en rondelles. Tasser bien au fur et à mesure.
- Couvrir d’un film alimentaire et placer au frigo. Réserver au minimum 12 heures et jusqu’à 1 semaine.
- Déguster cette terrine froide, saupoudrée d’un peu de fleur de sel, accompagnée d’une salade verte aux noix.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Wahou ! quelle terrine gourmande ! je crois que même sans pain je pourrais la dévorer ! idéal en cette saison !
Avec le confit de canard, tout le monde a adoré !
Pingback: Jambon persillé de Bourgogne - Happy papilles
Pingback: Cuisses de canard aux flageolets - Happy papilles