share

Chou farci au canard confit

by
chou farci au canard confit

Au cours du mois de décembre, vous avez tous été toutes proposé des recettes les plus alléchantes que les autres en vue de préparer ces repas. C’est dans ce cadre que j’ai repéré une recette de chou farci au confit de canard que j’ai immédiatement mise de côté pour pouvoir la réaliser ultérieurement.

Cette recette était parue sur le blog Besly, que je suis régulièrement.

Le chou utilisé est un chou vert frisé, aussi appelé chou pommé. le chou farci est un grand classique de la cuisine auvergnate et le chou y est traditionnellement farci de viande hachée et de chair à saucisses. Ici, on utilise des cuisses de canard confit, ce qui, je dois bien le reconnaître, m’a mis l’eau à la bouche…

Histoire du confit de canard

Il est généralement admis que les cuisses de canard confites sont nées en Gascogne, en France, il y a plusieurs siècles. La maturation des canards abattus dans du sel et leur braisage dans leur propre graisse fondue permettaient de les conserver pendant l’hiver. Si le confit de canard est un luxe que l’on ne s’offre qu’une fois, à l’époque, le confit de canard était un moyen de subsistance indispensable pendant les mois d’hiver. Le terme « confit » vient du verbe « confire », qui signifie « conserver ». Le terme est souvent associé à la conservation des viandes, comme le canard, dans leur propre graisse, mais les fruits et autres aliments sucrés cuits lentement avec du sucre ajouté pour les conserver peuvent également être confits. Vous pouvez également confire des légumes en les cuisant lentement recouverts d’huile.

Si vous aimer cette association de chou et de confit de canard, n’hésitez pas à jeter un œil à ma recette familiale de soupe au chou gratinée :

Quant à la recette de chou farci au canard confit, la voilà !

Chou farci au canard confit

Grand classique de la cuisine auvergnate, le chou farci est revisité avec des cuisses de canard confit qui le rende particulièrement irrésistible

  • 1 chou pommé (c’est le chou vert frisé)
  • 4 cuisses de canard confit
  • 100 g de pain rassis
  • 6 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème liquide
  • sel et poivre
  1. Effilocher le canard confit.
  2. Faire revenir les gousses d’ail et les échalotes hachées dans un peu d’huile d’olive avec le pain dur émietté, saler et poivrer. Mélanger le canard confit avec les 4 oeufs, la crème et le hachis ail/échalotes/pain. Réserver.
  3. Faire blanchir les feuilles de chou 5 min dans l’eau bouillante salée, puis les plonger dans une eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la couleur. Les égoutter.
  4. Allumer votre four sur 180°c.

  5. Répartir la farce dans les feuilles de chou, rabattre les feuilles pour former un paquet et les poser dans un plat huilé. Les arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour 30 à 40 min. À mi-cuisson, verser un fond d’eau dans le plat.

  6. Servir aussitôt.
Plat principal
Auvergnate, Française
automne, canard chou vert, chou canard confit, chou farci à la viande, chou farci au canard confit, chou farci cuisson au four, chou farci maison, chou vert cuisses de canard, choux vert canard confit, feuilles de chou farcies, hiver, printemps

chou farci à la viandechou farci canard confitchou farci au four

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe au chou gratinée - recette familiale ~ Happy papilles

  2. Pingback: 1001 façons de cuisiner le chou vert – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes

  3. Pingback: Cuisses de canard aux flageolets - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X