Lors des grosses chutes de neige qui ont paralysé la Savoie lors des dernières vacances de Noël, nous avons eu envie d’un beau plat bien réconfortant. Bien sûr, nous aurions pu nous rabattre sur une raclette ou une tartiflette, pour faire couleurs locales, mais vous avons préféré une recette de famille que ma grand-mère préparait déjà, que ma mère réalise aussi et qu’elles nous a transmis, à mon frère et à moi : une soupe au chou gratinée.
Chez nous, nous l’appelons soupe au chou, mais attention, ne vous y trompez pas, elle n’a rien d’une soupe et ne s’apparente à rien à un repas léger que l’on peut apprécier le soir. C’est en fait un vrai gratin de chou, avec fond de jambon cru et confit de canard qui le rendent si gourmand et si réconfortant. Un vrai plat d’hiver bien consistant comme on les aime, au même titre que les potées, fricassées et mijotés.
De plus, cette recette présente un avantage non négligeable, celle de permettre d’utiliser du pain rassis.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de chou farci au canard confit :
Ne doutant pas du succès que pourra rencontre ce gratin chez vous, n’hésitez pas à le servir dans un plat à gratin familial qui permettra de contenter les appétits de tous.
Ingrédients
- 4 à 5 pommes de terre
- 1 carotte
- 1 kg de chou vert frisé aussi appelé chou pommé
- 6 cuisses de canard confit
- fond de jambon cru
- 1 boîte de concentré de tomate
- pain rassis
- emmental râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Laver les légumes et faire bouillir de l’eau salée. Y faire blanchir les feuilles de chou pendant une vingtaine de minutes. Les égoutter.
- Mettre de l’eau, 2 bons litres, dans un fait-tout et la porter à ébullition.
- Ajouter alors 1 morceau de confit avec sa graisse ainsi que le fond de jambon. Incorporer la carotte, les feuilles de chou, les pommes de terre et le concentré de tomate. Couvrir et laisser cuire 1 heure.
- Beurrer un plat à gratin et y disposer par couches les tranches de pain rassis et le contenu de la cocotte : chou, pommes de terre, carotte, talon de jambon et confit. Parsemer d'emmental râpé. Tasser à la fourchette en écrasant grossièrement et arroser de bouillon de cuisson.
- Enfourner et faire gratiner 1/2 heure.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chou farci au canard confit ~ Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner le chou vert – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes
Pingback: Trinxat de chou et pommes de terre au boudin noir - Happy papilles