Le froid et la météo de ces dernières semaines se traduit dans mon assiette et m’a donné envie de bons plats d’hiver. C’est ainsi que j’ai eu envie de réaliser cette recette de haricots blancs aux saucisses et à la poitrine.
Les légumes secs sont en effet toujours une bonne idée lorsque le froid commence à arriver et s’installe. Dans ce sens, cette recette qui associe légumes secs, viande et chaleur ne déçoit pas. Il s’agit d’une recette simple, comme le sont généralement les mets à base de légumes secs. Une recette du quotidien pour ne pas perdre de temps tout en se nourrissant correctement.
Cette recette très simple et rapide à réalisé associe haricots blancs et saucisse de Toulouse dans un ragoût mijoté très réconfortant.
C’est en 1970 que le célèbre guide culinaire Gault & Millau donne son nom aujourd’hui si répandu à la saucisse de Toulouse. Aujourd’hui, on ne distingue plus une véritable saucisse de Toulouse venant de la Région à une saucisse lambda baptisée à tort “Saucisse de Toulouse”. Elle a tellement été imitée qu’en 2001, on décide enfin de protéger cette appellation en lui attribuant le label “véritable Saucisse de Toulouse”. En effet, cette charte de qualité permet de protéger le produit en lui-même car quiconque veut utiliser cette appellation devra respecter un cahier des charges précis avec une viande venant de Haute-Garonne ou des départements limitrophes.
Cette recette de haricots blancs aux saucisses et à la poitrine est tirée du site Espagne fascinante.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de haricots blancs à la tomate et saucisse de Montbéliard, ou encore celle de haricots blancs et saucisses au four de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 400 g de haricots blancs
- 4 saucisses de Toulouse moyennes
- 200 g de poitrine nature
- 200 g de potiron
- 1 poireau
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel
Instructions
La veille
- Faire tremper les haricots blancs au moins 12 heures dans de l’eau froide. Cela raccourcira le temps de cuisson.
Le jour J
- Peler le porion, le couper en morceaux.
- Peler l’oignon et le placer entier dans la cocotte-minute. Y ajouter le poireau nettoyé et coupé en 2, puis le potiron. Ajouter l’ail, ainsi que la poitrine nature et les saucisses. Couvrir le tout d’eau et mettre enfin les haricots dans la cocotte.
- Fermer la cocotte-minute et, à feu moyen, porter à ébullition. Faire cuire pendant 30 minutes.
- Une fois le temps écoulé, ouvrir la cocotte et retirer poireau et potiron. Les passer au mixer dans un récipient à part avec un peu d’eau de cuisson.
- Remettre les légumes mixés dans la cocotte et ajouter un bon jet d’huile d’olive. Faire cuire pendant 10 minutes supplémentaires à feu doux, sans couvrir la casserole, et saler au goût.
- Une fois que les haricots sont tendres, laisser reposer pendant au moins une heure ou toute une journée. Il ne reste plus qu’à servir et à déguster.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Haricots blancs à la toscane - Fagioli al'olio - Happy papilles