share

Glace orientale à la fleur d’oranger – à la sorbetière

by
glace orientale à la fleur d'oranger

Evidemment, l’Italie n’a pas le monopole des crème glacées et chaque pays décline sa technique pour réaliser ces gourmandises rafraîchissantes. Aujourd’hui, je vous propose donc une glace orientale avec cette glace à la fleur d’oranger.

J’ai eu envie de réaliser une glace ainsi parfumée en confectionnant le moelleux aux pistaches et à la fleur d’oranger que je vous ai présenté hier. Je me suis dit qu’une telle glace l’accompagnerait à merveille… Et je ne me suis pas trompée !

Mais quelles particularités cette glace orientale a-t-elle ?

Et bien, contrairement aux glaces réalisées selon la technique française ou italienne, l’ingrédient principal de cette glace est le lait entier et elle ne contient pas d’œuf, ni crème fraîche.

Ici, la base de la glace n’est donc pas une crème anglaise, mais le lait entier et sucré est épaissi grâce à de la fécule de maïs. Cette base est ensuite parfumée, une fois refroidie à l’eau de fleur d’oranger. Ainsi, sans crème et sans œuf, cette glace est plus légère.

La recette initiale prévoit de réaliser cette glace avec 70 g de sucre pour 75 cL de lait mais je la trouve ainsi un chouilla trop sucrée… Conforme à la douceur des pays d’Orient quoi… Personnellement, je préfère réduire le sucre à 50 g, pour que la glace soit plus conforme à mes goûts d’occidentale dont l’appétence pour le sucre n’est pas aussi prononcée.

J’aime beaucoup cette glace qui me rappelle le goût du lait chaud que me préparait ma grand-mère maternelle lorsque j’étais malade, pour me calmer et m’aider à dormir.

C’est aussi une glace idéale en hiver car elle accompagne à merveille une simple salade d’oranges ou de clémentines. Pour rester dans le thème et les saveurs orientales, vous pouvez aussi parfaitement décliner la recette en remplaçant simplement l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose.

Cette recette de glace à la fleur d’oranger est tirée du livre Recettes à la sorbetière, acheté en même temps que ma sorbetière Lagrange :

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.

A la recherche d’autres glaces pouvant être réalisées tout au long de l’année ? Je vous propose de découvrir ma recette de glace indienne à la cardamome, aussi appelée malaï kulfi et pouvant être réalisé sans sorbetière, ou encore celle de crème glacée à la noisette :

glace indienne cardamomeglace noisette recette

glace fleur d'oranger

Glace orientale à la fleur d’oranger - à la sorbetière

Découvrez cette glace orientale à la fleur d'oranger, une glace sans œuf ni crème délicieusement parfumée à l'eau de fleur d'oranger
4.50 from 6 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Réfrigération et turbinage: 5 heures
Temps total : 5 heures 20 minutes
Type de plat : Dessert, Goûter
Cuisine : Marocaine, Turque
Quantités pour : 1 litre

Ingrédients

  • 75 cL de lait entier et frais + 3 cuil. à soupe
  • 70 g de sucre je n’en ai mis que 50
  • 3 cuil. à soupe rase de fécule de maïs
  • 3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose, selon votre goût

Instructions

  • Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
  • Delayer la fécule avec les 3 cuil. à soupe de lait.
  • Dans une casserole, porter le reste du lait à ébullition avec le sucre et incorporer-y la fécule diluée à l’aide d’un fouet. Faire bouillir doucement la crème 3 minutes environ sans cesser de fouetter, le temps qu’elle épaississe. Laisser refroidir puis ajouter l’eau de fleur d’oranger. Ajuster la quantité selon votre goût, les différentes eaux n’ayant pas toutes les mêmes concentrations.
  • Placer la crème au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
  • Mixer la crème à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant puis installer et démarrer la sorbetière.
  • Y verser la préparation par l’ouverture du couvercle et laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
  • Sortir aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la placer dans un bac à glace muni d’un couvercle.
  • Servir aussitôt ou mettre au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
  • Servir avec des quartiers d’orange ou de clémentine par exemple.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

glace sans crèmeglace eau de fleur d'orangerglace sans oeufglace à la fleur d'orangerglace à l'eau de fleur d'orangerglace orientale à l'eau de fleur d'orangerglace fleur d'orangerglace eau fleur orangerglace à l'eau de fleur d'orangerglace fleur d'oranger

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
  1. Répondre

    Coucou, j’adore la fleur d’oranger, cette glace est faite pour moi, je me la note!5 stars

  2. Répondre

    Elle à l’air délicieuse ! Pas simple de laisser un message ?

  3. Répondre

    Elle est superbe, ça doit être un délice!

  4. Répondre

    Elle doit être délicieuse cette glace!

  5. Répondre

    De la fleur d’oranger dans de la glace. Hummm, cela semble délicieux ?

  6. Répondre

    Originale ! Dans le Nord il fait froid et pluvieux donc ce n’est pas trop le moement des glaces mais je retiens pour les beaux jours.

  7. Pingback: Soufflés glacés au Cointreau - sans lactose ~ Happy papilles

  8. Pingback: Malai kulfi - glace indienne à la cardamome ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading