Je vous invite aujourd’hui à réaliser un malai kulfi : une glace indienne à la cardamome, et ce, sans sorbetière !
C’est mon homme qui m’a récemment fait découvrir le kulfi à a fin d’un dîner dans un restaurant indien. Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent mangé qu’une seule fois mangé dans un restaurant indien et encore… puisque pour être précise, il s’agissait en fait d’un restaurant pakistanais, du coup, cette spécialité glacée indienne m’étais restée inconnue.
Pour celles et ceux qui comme moi ne connaissent pas, il s’agit d’une délicieuse crème glacée parfumée à la cardamome, ce qui est aussi l’occasion de se familiariser plus intimement avec cette saveur qui nous est souvent assez étrangère. Aussi, cet été, pour changer des traditionnelles crèmes glacées vanille ou chocolat, je vous propose de réaliser un malai kulfi dont la recette nous a parfaitement rappelé la texture et la saveur de celui dégusté dans ce restaurant indien. Et en plus, elle a l’avantage de pouvoir être réalisée sans sorbetière.
Pour rendre à César ce qui est à César, j’ai glané cette recette de glace indienne à la cardamome sur le blog très sympathiquement nommé Pourquoi je grossis ? qui regorge de recettes plus tentantes les unes que les autres…
Pour sortir des malai kulfi individuels, j’ai versé la crème ainsi concoctée dans des moules à cannelés en silicone, mais des moules à muffins ou encore des pots de yaourt en plastique feront tout aussi bien l’affaire.
Je vous invite aussi à découvrir mes recettes de glace orientale à la fleur d’oranger ou encore celle de crème glacée à la noisette :
Ingrédients
- 400 g de lait concentré sucré
- 400 g de lait demi-écrémé
- 30 cl de crème fleurette
- les graines de 4 à 6 gousses de cardamome pilées finement
- les graines d'une gousse de vanille
- 60 g + 60 g de pistaches décortiquées non salées
- 60 g de poudre d'amande
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait concentré, le lait et la crème. L'ensemble va devenir de plus en plus épais, remuer régulièrement à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Incorporer la cardamome pilée et la vanille, laisser frémir encore une minute et retirer du feu. Laisser refroidir.
- Hacher finement 30 g de pistaches et les ajouter, ainsi que la poudre d'amande dans la préparation liquide. Remuer.
- Verser dans les moules choisis. Couvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur pendant 8 heures, au moins.
- Avant le service, si vous utilisez des contenants en plastique, il suffit de les passer quelques secondes sous votre robinet d'eau chaude pour que le démoulage soit impeccable.
- Hacher grossièrement ou piler les 30 g de pistaches restantes et disposer les éclats sur vos glaces.
- Patienter dix minutes avant de servir et déguster.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Sorbet fraises et basilic - sans sorbetière ~ Happy papilles
Génial de pouvoir faire des glaces sans sorbetière et puis ce parfum est aussi original que délicieux.
On retrouve bien de goût de la glace servie en restaurant indien ou pakistanais. C’est chouette de pouvoir la réaliser simplement à la maison.
Pingback: Crème glacée à l'amande inspirée de Jean Sulpice - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Esquimaux tricolores au yaourt et fruits d'été - sans sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Glace orientale à la fleur d'oranger - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Soufflés glacés au Cointreau - sans lactose ~ Happy papilles