share

Hamburger classique à la tomme de Big Fernand et demande d’ESTA pour les Etats-Unis

by

En ce moment, je suis dans le thème des Etats-Unis pour mes repas. En effet, alors qu’il y a quelques jours je préparais un ketchup maison pour accompagner des croquettes de poulet à servir à ma petite nièce, mon homme ne pu s’empêcher de suggérer que ce ketchup serait parfait pour accompagner des frites qui elles-mêmes accompagneraient un burger fait maison ! J’ai donc garder sa proposition sous le coude quelques jours pour confectionner ce hamburger classique à la tomme de Big Fernand.

Il s’agit d’un hamburger simple à réaliser, au bœuf haché et au fromage de tomme. Il est agrémenté de rondelles d’oignons rouges et le chapeau du buns est tartiné d’une sauce cocktail. Cette sauce est en fait le résultat obtenu en mélangeant de la mayonnaise et du ketchup… En plus des frites, il s’agissait donc là d’une seconde occasion pour utiliser mon ketchup fait maison.

Cette recette de hamburger classique à la tomme est issue du livre L’atelier du hamburger de Big Fernand, paru dans la collection Les petits plats Marabout :

Le saviez-vous ?

Egalement orthographié « tome », le terme « tomme » désigne la famille de fromages à pâte pressée non cuite fabriqués à base de lait de vache, de chèvre, de brebis plutôt dans le Sud de la France.

Les tommes les plus courantes sont la tomme de Savoie et la tomme des Pyrénées.

ESTA pour voyager aux Etats-Unis

Toutefois, Si vous préférez vous rendre vous-mêmes aux Etats-Unis pour y déguster de vrais burgers bien de là-bas, sachez que vous devrez au préalable faire une demande d’ESTA pour voyager aux Etats-Unis. Ce Système électronique d’autorisation de voyage permet aux voyageurs éligibles de se rendre aux États-Unis sans visa et d’y rester jusqu’à 90 jours. Ainsi, l’ESTA n’est pas un visa, mais une exemption de visa. L’autorisation est valable deux ans ou bien jusqu’à la date d’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Une exemption de visa peut être utilisée pour plusieurs voyages durant sa période de validité de deux ans. Il n’y a généralement aucune limite sur le nombre de voyages aux USA que vous pouvez effectuer.

Le délai de traitement d’une demande d’ESTA en ligne est au maximum de 72 heures soit trois jours pleins, et ce, même si vous faites cette demande pendant le week-end. Ce délai très court est rendu possible par le fonctionnement totalement numérique du dispositif ESTA qui rend le traitement des demandes bien plus simple.

La réponse à votre demande, autrement dit votre confirmation d’autorisation de voyage, vous sera communiquée par email sur la boite de réception de l’adresse que vous aurez mentionnée sur votre formulaire de demande.

Enfin, sachez que le prix de l’ESTA USA dépend du type de demande. Les demandes s’effectuent en utilisant le formulaire de demande en ligne, dans lequel il est possible de cocher l’option de délivrance en urgence moyennant des frais supplémentaires. Il est possible de demander plusieurs ESTA par le biais d’un seul formulaire de demande. Le prix unitaire d’un ESTA USA s’élève à 44,95 € par personne (tarif janvier 2023), quel que soit le nombre de personnes concernées par la demande. Si le demandeur le souhaite, il peut également opter pour une demande en urgence, moyennant un supplément de 17,50 € par personne.

A la recherche d’autres idées de burger au bœuf ? Je vous propose de découvrir mon burger montagnard au bœuf et à la raclette ou encore mon burger au bœuf, jambon cru et ossau iraty :

burger bœuf coppa raclette recette burger boeuf maison

Ustensiles utiles pour cette recette :

hamburger fait maison

Hamburger classique à la tomme de Big Fernand

Nul besoin d'avoir un ESTA pour les Etats-Unis pour déguster ce hamburger classique à la tomme et un burger au boeuf haché, fromage de tomme et oignons rouge inspiré par la célèbre chaîne de burgers Big Fernand
4.67 from 6 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Américaine
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 buns
  • 600 g de bœuf haché
  • 200 g de tomme
  • 1 oignon rouge
  • 1 poignée de jeunes pousses
  • sel et poivre

Pour la sauce cocktail

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • 10 cL d’huile de tournesol
  • 2 cuil. à soupe de ketchup
  • sel et poivre

Instructions

La sauce

  • Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde. Ajouter l’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergique. Quand la sauce est bien montée, saler et poivrer, puis incorporer le ketchup.

La viande

  • Fractionner la viande hachée en quatre boules de 150 g et les modeler en forme de steak.
  • Les saisir dans une poêle portée sur feu vif avec un peu de matière grasse ou sur un grill, 2 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Saler et poivrer.

Les buns et le fromage

  • Pendant que la viande cuit, passer les buns sous le grill du four pendant une minute à mi-hauteur, mie vers le haut de façon à les faire dorer.
  • Couper la tomme en tranches, les déposer dans une petite casserole et porter sur feu doux ; le fromage va chauffer et se ramollir en s'étalant.

Le montage

  • Répartir la sauce sur la partie supérieure des buns. Déposer les steaks bien chauds sur la base des buns, puis ajouter le fromage, les rondelles d'oignon et la salade.
  • Refermer les hamburgers et servir aussitôt.

Notes

Afin de relever la sauce, ajouter quelques gouttes de Tabasco, une goutte de sauce Worcestershire et quelques cornichons finement coupés.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

hamburger oignon rouge burger boeuf maison burger boeuf tomme burger boeuf fromage recette burger boeuf maison burger boeuf Big Fernand

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X