share

Harira – soupe de pois chiches marocaine

by
harira recette

Voici la premier repas cuisiné dans ma nouvelle cuisine depuis mon déménagement : une harira, une soupe de pois chiches marocaine. Certes, il y a eu une délicieuse daube pour remercier les potes “déménageurs” venus nous aider le jour J, mais là, je n’ai pas pu faire de photos… Ce sera pour une autre fois car elle était si bonne que je la referai !

Connaissant mon homme, je savais qu’il ne résisterait pas à ce classique de la cuisine marocaine, et je ne me suis pas trompée. Cette soupe de pois chiches marocaine lui a fait oublié un instant les désagréments de l’emménagement, les dizaines de cartons encore à déballer, le désordre, les objets égarés, mal rangés, etc…

La Harira, une soupe traditionnelle marocaine aux origines espagnoles

La Harira est une soupe marocaine traditionnelle. Elle est consommée au Maroc mais aussi en Algérie. Très nutritive, la Harira est très prisée pendant le mois Ramadan au moment de la rupture du jeûne. Elle est tout de même consommée toute l’année, surtout en hiver. La recette varie d’une famille à l’autre. Mais d’où vient vraiment cette soupe ? Les sources sont nombreuses et contradictoires. Pour certains, elle vient belle et bien du Maroc. Pour d’autres, la soupe mythique viendrait d’Andalousie ! Elle aurait ensuite été introduite en Algérie vers 900 puis partout au Maghreb.

Cette harira soupe de pois chiches marocaine est une recette publiée le matin même chez Brin de cuisine que j’ai aussitôt réalisée et je ne le regrette pas !

A la recherche d’autres recettes aux pois chiches ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois chiches à l’orange et chèvre frais, ou encore celle de soupe-ragoût de pâtes et pois chiches :

salade pois chiche et orangesoupe ragout aux pois chiches

Harira – soupe de pois chiches marocaine

Direction le Maroc le temps d’un repas avec cette soupe réconfortante de pois chiches, aussi appelée Harira

  • 400 g de courgettes
  • 300 g de tomates
  • 250 g de carottes
  • 150 g de pommes de terre
  • 100 g d’oignons
  • 1 branche de céleri
  • 150 g de pois chiches cuits
  • 100 g de boulgour
  • 2 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1 cuil. à café de safran
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  1. Émincer l’oignon et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile, le cumin, la cannelle et le safran.
  2. Pendant ce temps peler et découper les légumes en cubes de 1 cm ; réserver dans un bol les cubes d’une demi-courgette.
  3. Quand les oignons sont translucides, ajouter les cubes de légume, 1 cuiller à café de sel et couvrir d’eau. Laisser cuire 20 min après ébullition, à petit feu puis mixer la soupe.
  4. Ajouter alors les pois chiche et le reste de courgettes et faire reprendre l’ébullition. Ajouter alors le boulghour et faire mijoter 10 min en remuant pour que les graines n’attachent pas.
  5. Au moment de servir, ciseler les feuilles de coriandre dans la harira en en disposant quelques unes entières pour la décoration, et une tranche de citron par bol.
Entrée, Soupe
Marocaine
automne, facile, harira aux legumes, harira recette, harira soupe, healthy, hiver, soupe pois chiche maroc, soupe pois chiches carottes, soupe pois chiches celeri, soupe pois chiches et legumes, soupe pois chiches tomates, veggie

harira végétariennesoupe pois chiche au cuminsoupe pois chiche maroc

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe-ragoût aux pâtes et aux pois chiches de Ricardo - Happy papilles

  2. Pingback: Gigli aux pois chiches et zaatar de Yotam Ottolenghi - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X