Voici la premier repas cuisiné dans ma nouvelle cuisine depuis mon déménagement : une harira, une soupe de pois chiches marocaine. Certes, il y a eu une délicieuse daube pour remercier les potes “déménageurs” venus nous aider le jour J, mais là, je n’ai pas pu faire de photos… Ce sera pour une autre fois car elle était si bonne que je la referai !
Connaissant mon homme, je savais qu’il ne résisterait pas à ce classique de la cuisine marocaine, et je ne me suis pas trompée. Cette soupe de pois chiches marocaine lui a fait oublié un instant les désagréments de l’emménagement, les dizaines de cartons encore à déballer, le désordre, les objets égarés, mal rangés, etc…
Cette harira soupe de pois chiches marocaine est une recette publiée le matin même chez Brin de cuisine que j’ai aussitôt réalisée et je ne le regrette pas !
A la recherche d’autres recettes aux pois chiches ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois chiches à l’orange et chèvre frais, ou encore celle de soupe-ragoût de pâtes et pois chiches :
Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :
Ingrédients
- 400 g de courgettes
- 300 g de tomates
- 250 g de carottes
- 150 g de pommes de terre
- 100 g d'oignons
- 1 branche de céleri
- 150 g de pois chiches cuits
- 100 g de boulgour
- 2 cuil. à café de cumin en poudre
- 1 cuil. à café de safran
- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 bouquet de coriandre fraîche
Instructions
- Émincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile, le cumin, la cannelle et le safran.
- Pendant ce temps peler et découper les légumes en cubes de 1 cm ; réserver dans un bol les cubes d'une demi-courgette.
- Quand les oignons sont translucides, ajouter les cubes de légume, 1 cuiller à café de sel et couvrir d'eau. Laisser cuire 20 min après ébullition, à petit feu puis mixer la soupe.
- Ajouter alors les pois chiche et le reste de courgettes et faire reprendre l'ébullition. Ajouter alors le boulghour et faire mijoter 10 min en remuant pour que les graines n'attachent pas.
- Au moment de servir, ciseler les feuilles de coriandre dans la harira en en disposant quelques unes entières pour la décoration, et une tranche de citron par bol.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Soupe-ragoût aux pâtes et aux pois chiches de Ricardo - Happy papilles
Pingback: Gigli aux pois chiches et zaatar de Yotam Ottolenghi - Happy papilles