J’adore les pois chiches, j’adore les pâtes, et j’adore le chef Yotam Ottolenghi. Vous comprenez donc aisément pourquoi je ne pouvais que craquer devant cette recette de gigli aux pois chiches et zaatar de Yotam Ottolenghi.
Cette assiette de pâtes aux pois chiches est agrémentée d’épinards frais et parfumée de cumin et de zaatar.
Qu’est-ce que le zaatar ?
Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient incontournable au Liban, en Syrie, et sur toute la côte Ouest de la Méditerranée.
En arabe, « zaatar » signifie « thym ». Mais de manière plus globale, quand on parle de zaatar, c’est pour évoquer un mélange d’herbes et d’épices traditionnel de la cuisine du Proche-Orient (Liban, Turquie, Syrie, Irak, Jordanie, etc.).
Le thym entre bien sûr dans la composition du zaatar, tout comme l’origan, le sésame, le sumac, l’origan, la sarriette, mais aussi parfois le cumin, la coriandre, la marjolaine… Bien évidemment, comme il s’agit d’un mélange, les épices choisies et leur proportion varient en fonction de la personne qui prépare le zaatar !
Chaque pays du Levantin possède ainsi sa propre recette, et on distingue globalement 4 types de zaatar : le zaatar syrien, le zaatar palestinien, le zaatar jordanien, et le zaatar libanais.
Cette recette de gigli aux pois chiches et zaatar de Yotam Ottolenghi est issue de son livre SIMPLE dans lequel le chef a rassemblé 140 recettes idéales en toutes occasions :
Puisque vous semblez être amateurs de pois chiches, je vous propose aussi de découvrir ma recette de harira, une soupe marocaine aux pois chiches ou encore celle d’orzo aux épinards et pois chiches à la tomate :
Ingrédients
- 1 citron bio
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à café de cumin en poudre
- 10 g de feuilles de thym ciselées
- 7 filets d'anchois à l'huile
- 800 g de pois chiches cuits
- 1 cuil. à café de vergeoise blonde
- 40 cl de bouillon de volaille
- 200 g de gigli
- 50 g de pousses d'épinard
- 15 g de persil haché
- 1,5 cuil. à soupe de zaatar
- sel poivre noir
- huile d'olive
Instructions
- Rincer le citron. Prélever le zeste de la moitié du citron puis le presser. Réserver le tout.
- Chauffer 4,5 cl d’huile d’olive dans une grande sauteuse. À feu vif, faire revenir l’oignon émincé avec l’ail haché, le cumin, le thym, les anchois égouttés et hachés, le zeste de citron, 1/2 cuil. à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.
- Baisser le feu au bout de 3 à 4 min, puis ajouter les pois chiches (rincés et égouttés) et la vergeoise. Laisser dorer 8 min.
- Mouiller avec le bouillon et 2 cuil. à soupe de jus de citron. Laisser réduire 6 min, puis réserver.
- Plonger les pâtes dans un grand volume d’eau salée portée à ébullition, laisser cuire 8 min (al dente). Égoutter et réserver.
- Ajouter les épinards et le persil aux pois chiches, mélanger. Verser ensuite les pâtes dans la sauteuse et mélanger le tout.
- Dresser dans quatre grands bols, saupoudrer de zaatar et arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou,
quelle bien belle recette, ça donne envie de vous joindre à table.
j’adore ses recettes surtout avec du zaatar
bisous
Miam !
Je t’ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article : Graines de courges séchées : https://antigaspiastucesetrecettes.wordpress.com/2021/11/11/graines-courges-sechees/
une assiette terriblement appétissante… miammm