Toute pressée d’essayer mes plaques de moules à mini-muffins glanées chez Mathon pendant les soldes, je me suis mise à la recherche d’une recette de muffins de saison et je suis alors tombée chez Clem’s cooking sur sa recette de muffins à la nectarine qu’elle propose en 2 versions, la version traditionnelle, testée ici, et la version diététique utilisant des éléments peu ou pas raffinés.
J’y ai tout de même effectué quelques modifications puisque j’ai incorporé à sa recette quelques amandes effilées, augmenté la quantité de nectarines pour qu’elles soient plus présentes et réduit un peu la quantité de lait.
Qu’est-ce que la nectarine ?
La nectarine est une pêche à peau lisse, dont le noyau n’adhère pas à la chair qui pèse environ 150 g. Elle est originaire d’Asie et est apparue en France au 15e siècle. Elle est sucrée et très désaltérante, se déguste crue aussi bien dans des desserts que dans des salades pour un mélange sucré-salé. C’est l’un des fruits les plus consommés de France que l’on retrouve de juin à août sur les étals des marchés et des grandes surfaces.
Pour d’autres muffins estivaux, jetez donc un œil à mes muffins au citron, framboise et pistache… Vous m’en direz des nouvelles.
Ingrédients
- 3 à 4 nectarines jaunes selon leur taille
- 250 g de farine blanche
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- 20 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 30 g d’amandes effilées
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 190°c.
- Peler les nectarines, les dénoyauter et les couper en dès.
- Mélanger la farine avec la levure ; ajouter le jaune d'œuf et la matière grasse en mélangeant grossièrement avec une fourchette.
- Ajouter les sucres puis le lait en remuant jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter enfin les nectarines coupées en petit dés et les amandes effilées.
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
- Mettre la pâte dans des moules à muffins beurrés et enfourner pour une vingtaine de minutes. Les muffins sont prêts lorsqu'ils sont dorés et souples au toucher.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.