Je vous propose aujourd’hui une recette de muffins au citron, framboises et pistaches.
Je sais que la mode est aux cupcakes et que nombre d’entre vous publient quotidiennement des recettes illustrées de très bons cupcakes mais, d’un point de vue personnel, j’ai toujours eu un problème en pâtisserie avec les glaçages, crèmes, mousses… que je trouve désagréables en bouche.
Aussi, si les saveurs employées dans vos réalisations me semblent bien gourmandes et que j’admire la maîtrise et la fabuleuse esthétique de vos confections, je dois reconnaître que le glaçage qui les surmonte suffit à me rebuter et à couper toute envie de me lancer et surtout de les goûter.
Par contre, les muffins sont des pâtisseries tout à fait à mon goût dans lesquels je prends plaisir à faire un crok. J’ai d’ailleurs déjà posté une recette de muffins aux pommes et au flocons d’avoine délicieux.
J’ai craqué, et vous comprendrez bien vite ma faiblesse, devant ces muffins au citron, framboises et pistaches trouvés chez L’art et la cuillère. L’association framboise-citron fonctionne à merveille et les pistaches leur apportent un croquant bien gourmand.
J’ai apporté une petite modification à la recette originale trouvée sur ce blog. J’ai en effet remplacé le yaourt au citron par du yaourt nature et augmenté sa quantité, de 1 à 1 et demi. Quant à la saveur citron, j’ai opté pour le zeste d’1/2 citron.
J’ai ainsi obtenu des muffins terriblement moelleux, avec un juste équilibre entre le sucre et l’acidité de la framboise, qui m’ont valu bien des compliments.
Pour les moules à muffins, vous n’avez que l’embarras du choix : en métal, en silicone ou bien encore les caissettes.
Ingrédients
Instructions
- Faire fondre le beurre au micro-ondes.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le yaourt et le beurre fondu, puis ajouter le sucre, la farine et la levure. Incorporer les pistaches concassées et les framboises surgelées, elles sont ainsi moins fragiles. Remuer délicatement, mais sans trop insister, histoire d’incorporer ces derniers éléments à l’appareil tout en préservant l’intégrité des framboises.
- Répartir dans les moules adaptés et mettre au four à 200°c pendant 25 min. Démouler à chaud et avec une grande précaution car à ce stade, les muffins sont extrêmement fragiles et les laisser refroidir sur une volette afin que l'humidité s'en échappe.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Muffins à la nectarine ~ Happy papilles
Pingback: Madeleines à la framboise et vanille de Sophie Dudemaine ~ Happy papilles
Pingback: Banana bread coco, framboises et chocolat - sans lactose et sans œuf ~ Happy papilles