share

Madeleines à la framboise et vanille de Sophie Dudemaine

by
madeleines à la framboise et vanille de Sophie Dudemaine

Il y a quelques temps pour avez eu l’air de bien apprécier mes muffins au citron, framboises et pistache

muffins framboise pistache

alors dans le même esprit, je vous propose aujourd’hui des mini-madeleines à la framboise et à la vanille de Sophie Dudemaine, tirées du livre intitulé Les madeleines salées et sucrées de Sophie, paru aux éditions Minerva :

Pour la cuisson, vous avez le choix entre les plaque d’empreintes en métal ou en silicone, en format maxi ou mini :

madeleine framboise vanille

Madeleines à la framboise et à la vanille de Sophie Dudemaine

De délicieuses et gourmandes madeleines estivales aux framboises et à la vanille, selon la recette de Sophie Dudemaine
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Congélation: 12 heures
Temps total : 28 minutes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française, Lorraine
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 80 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre semoule
  • 80 g de beurre salé
  • 200 g de framboises
  • 1 cuil. à soupe de vanille en poudre

Instructions

  • Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole et le laisser tiédir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et la vanille. Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Ajouter les jaunes d’œuf au mélange farine-sucre et mélanger. Fouetter légèrement les blancs d’œuf à la fourchette, sans les monter puis les incorporer à l’ensemble. Verser le beurre fondu et mélanger vivement.
  • Verser une cuillerée de pâte dans chaque alvéole ou, plus pratique, remplir une poche à douille de pâte et remplir les alvéoles. Poser sur chacune 1 framboise et placer les plaques à madeleines au congélateur pour la nuit.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 240°c.
  • Lorsqu’il est à température, enfourner les plaques pour 5 minutes puis abaisser la température à 180°c et poursuivre pendant 3 minutes. Démouler et laisser refroidir une une grille.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

  framboises madeleines blog madeleine framboise recette

  Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X