Ma coach d’équitation étant quelque peu mal en point en ce moment, j’ai décidé de lui apporter quelques madeleines fait maison pour soutenir son moral, et puis aussi parce que je suis récemment tombée en cours. Me voilà donc en train de confectionner des madeleines à la vanille poudre d’amandes et miel.
M’étant décidée à 10 heures du soir, j’ai du opter pour une version dont je disposait de tous les ingrédients dans mes placards, et j’ai donc opté pour cette version à la vanille, une valeur sûre.
L’histoire de la madeleine
Aussi classique qu’elle puisse paraître, la madeleine avec ses bords effilés et sa coque bosselée séduit toujours autant de gourmands.
Si la madeleine est connue de tous, plusieurs récits existent concernant la « création » de ce petit gâteau en forme de coquille délicate. Dès le Moyen-Âge, et selon des légendes incertaines, la madeleine apparaît avec les premiers pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle au cours desquels une jeune fille prénommée « Madeleine » aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs moulé dans une coquille Saint-Jacques –emblème des chemins de Compostelle. Certains attribuent l’invention de cette petite douceur sucrée au chef du prince de Talleyrand, Jean Avice.
Malgré les différentes théories qui existent autour de son origine, il semblerait que la madeleine trouve son berceau en Lorraine et plus précisément à Commercy.
Une madeleine à la rescousse du duc Stanislas de Lorraine
L’histoire veut que notre petite madeleine soit née du fruit d’une dispute! En 1755, Stanislas Leszczyński, ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV et duc de Lorraine, donne une réception au château de Commercy où il invite, parmi d’autres, le philosophe Voltaire et madame de Châtelet. Au cours du dîner, le duc apprend qu’un esclandre a éclaté dans les cuisines du château entre l’intendant et le cuisinier: ce dernier rend son tablier. Voilà le duc dans l’impossibilité de conclure ses agapes, faute de dessert…
C’est alors qu’une jeune servante de la marquise Perrotin de Beaumont, Madeleine Paulmier, originaire de Commercy, se permit de proposer la recette d’un gâteau qu’elle tenait de sa grand-mère. Faute de mieux, l’ex-roi de Pologne accepte l’idée. Quelle ne fut pas sa surprise quand l’assemblée chante les louanges de ce dessert impromptu et providentiel. Soulagé et ravi, le duc Stanislas tient à rencontrer celle qui a accompli cette « merveille ». Galant homme, il baptise le petit gâteau moulé dans une coquille Saint-Jacques du prénom de l’héroïne du jour, Madeleine. La recette était née, la légende avec !
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Cette recette de madeleines à la vanille poudre d’amandes et miel est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de madeleines ? Je vous propose de découvrir la recette de madeleines à la framboise et vanille de Sophie Dudemaine, ou encore celle de madeleines à la pâte d’amande :
Ingrédients
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 cuil. à soupe de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
Instructions
- Casser les œufs dans un saladier et les fouetter avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Dans un bol, placer le beurre, le miel et les graines de la gousse de vanille. Faire fondre au four à micro-ondes et l’ajouter au mélange œuf-sucre, puis incorporer la farine, la poudre d'amandes et la levure. Réserver la pâte 1 h au frais.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Répartir la préparation dans des moules à madeleines préalablement chemisés.
- Enfourner 5 min, puis baisser la température du four à 180°c et continuer la cuisson 5 min.
- Démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.