Après les crêpes de la Chandeleur, j’ai eu envie de madeleines et comme j’adore les madeleines du commerce et leur petit goût d’amande amère, j’ai craqué pour cette recette de madeleines à la pâte d’amande et amande amère.
Dans cette recette, l’étape la plus longue réside dans l’émiettage de la pâte d’amande. En effet, je ne voulais pas risquer de retrouver des dès de pâte d’amande non mélangés une fois les madeleines cuites, et j’ai donc pris soin de bien l’émietter afin d’avoir ensuite un appareil bien homogène.
Cette recette de madeleines à la pâte d’amande vous permettra d’obtenir des madeleines moelleuses, joliment bossues et délicieusement parfumées à l’amande amère. Elles se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte en métal.
Les origines de la madeleine
La madeleine est originaire de Lorraine, plus spécifiquement d’une ville appelée Commercy. C’est un petit gâteau qui a la forme d’un coquillage.
En 1755, le duc de Lorraine, Stanislas, à l’occasion d’une réception qu’il donne au château de Commercy, demande à sa cuisinière de confectionner un dessert original. La cuisinière s’inspire d’une des recettes qu’elle tient de sa grand-mère, et c’est un franc succès parmi les convives. On nomme donc ce gâteau Madeleine en hommage à la pâtissière qui l’a fait connaître, et on le déclinera ensuite en plusieurs formes : en forme de coquillage, rectangulaire, ou encore ronde.
On dit également qu’une femme cuisinait des gâteaux et utilisait pour moule des coquilles de Saint-Jacques, puis les offrait aux pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Parce qu’on ne se lasse jamais de ces jolies petites douceurs, je vous propose de découvrir également ma recette de madeleines espagnoles, comme dans mon enfance, ou encore celle de madeleines à l’amande amère et au miel :
Ingrédients
- 100 g de pâte d'amande
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 2 oeufs
- amande amère
Instructions
La veille
- Mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu (il doit être liquide et encore chaud) et les deux oeufs battus longtemps en omelette. Ajouter le sel.
- couper la pâte d’amande en dès (ou l’émietter) et l’ajouter à l’appareil, avec quelques gouttes d’amande amère.
- Beurrer des moules à madeleines ou, à défaut à mini-muffins, les remplir aux 3/4 environ ET placer au frais ou au congélateur une nuit.
Le jour J
- Préchauffer le four à 200°c.
- Enfourner les moules et, au bout de 5 minutes, abaisser la température à 180°c. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Démouler et saupoudrer de sucre glace.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
elles sont toutes belles ces madeleines… et quelle jolie bosse… j’adore 🙂
c’est mon pécher mignon, suis fan de madeleines !!
je crois bien que j’ai de la pâte d’amande dans mes réserves !!
manue :)))
Coucou ma belle,
Mais qu’est ce qu’elles doivent être délicieuse, j’aime beaucoup.
Quelles belles madeleines, j’adore !
Parfait pour accompagner un petit café !! Miam