Je vous propose aujourd’hui de découvrir le pâtisson à travers cette recette de pâtisson farci aux pommes de terre, chèvre et bacon.
Il est en effet plus courant pour moi de cuisiner la courge butternut ou le traditionnel potiron (aussi appelée courge muscade), mais je me suis laissée séduire par cette courge plus aplatie, dont les couleurs varient. Il en existent en effet des très clairs, presque blancs, des jaune orangé (comme les butternut ou les courges muscade) ou encore des clairs zébrés de vert.
Le pâtisson a la particularité d’être une courge d’été. Ainsi, ce n’est pas une erreur si vous l’avez trouvé sur l’étal de votre primeur dès le mois de juillet. Ainsi, sa saison prend fin en ce moment, en septembre-octobre, pour laisser place aux courges d’automne/hiver.
Pour gagner du temps dans cette recette, n’hésitez pas à utiliser un autocuiseur pour la cuisson de votre pâtisson.
Pour information, cette recette de pâtisson farci aux pommes de terre bacon et chèvre est tirée du blog Amandine cooking.
Je vous invite aussi à découvrir les recettes suivantes : courge spaghetti farcie à la carbonara ou courge butternut gratinée et farcie eu chèvre et quinoa
Ingrédients
- 1 gros pâtisson d'1 kg ou 2 petits d'environ 500 g
- 2 pommes de terre 200 à 250 g
- 1 oignon
- 100 g d'allumettes de bacon
- 1 œuf
- 90 g de chèvre frais
- 1 cuil. à soupe de pecorino râpé
- sel poivre
Instructions
- Cuire le (les) pâtisson(s) dans une grande casserole couvert d'eau, compter 20/25 minutes après ébullition pour des petits ou 35/40 minutes pour un gros vous gagnerez du temps en utilisant un autocuiseur). Laisser ensuite un peu refroidir pour le manipuler sans se brûler.
- Cuire également les pommes de terre dans de l'eau bouillante sans les peler (ou à l’autocuiseur, si elles rentrent avec la pâtisson).
- Peler et émincer finement l'oignon. Dans une poêle faire revenir les allumettes de bacon puis débarrasser sur du papier absorbant. Dans la même poêle faire revenir l'oignon quelques minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper le haut du (des) pâtisson(s) afin d'obtenir un petit chapeau. Retirer la partie filandreuse et les pépins au centre, récupérer ensuite la chair, à l'aide d'une cuillère parisienne (ou petite cuillère), délicatement pour ne pas percer la peau.
- Peler et réduire les pommes de terre en purée, les mélanger avec la chair de pâtisson dans un récipient. Ajouter l'oignon, le bacon, un œuf, le fromage de chèvre ainsi que du sel et poivre, bien mélanger.
- Répartir la préparation dans la coque du (des) pâtisson(s), parsemer de pecorino.
- Passer sous le grill 10 minutes pour faire gratiner le fromage.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je trouve la pâtisson laborieux à creuser! mais alors avec ta recette tu me donnes envie de passer outre ma flemmardise!
Super recette, le chèvre doit très bien se marier avec le patisson ! Bisous !
Un petit plat de saison bien réconfortant!! Bises
C’est super appétissant cette recette
Je te remercie. Bonne fin de journée.
très gourmand ce patisson j’aime beaucoup tes associations, bises et bonne journée
Je te remercie. Bonne journée à toi également.
je m’inviterais bien j’adore le pâtisson et avec du chèvre tu me prends par les sentiments 🙂
bise
Ce pâtisson est vraiment gourmand ! Cette farce j’aime beaucoup ! C’est très joli en plus.
Ca donne envie de plonger une grosse cuillère dedans ! Recette très apétissante
Je te remercie. Passe une bonne soirée.
Humm, avec du fromage de chèvre, c’est une excellente idée.
Quelle merveille ce patisson farci !
Pingback: Pommes de terre à la crème et au jambon ~ Happy papilles