Il y a quelques temps, je vous proposais une première recette de butternut farcie aux lardons et au fromage de chèvre avec laquelle nous nous étions régalés.
Ayant beaucoup apprécié l’idée, j’ai cette fois trouvé l’inspiration avec cette recette végétarienne, dégotée sur le blog Dorian cuisine, que je n’ai pas été longue a refaire : une courge butternut gratinée et farcie au chèvre et quinoa.
Evidemment, s’agissant de courges farcies, la quantité des ingrédients constituant la farce devra être adaptée à la taille de vos courges butternut.
Qu’est-ce que le quinoa ?
Le quinoa est une pseudo céréale (elle ne fait pas partie des graminées) qui a un historique très important. En effet, elle existe et est cultivée depuis plus de 5000 ans dans de nombreux pays de l’Amérique du Sud. Au début de son histoire (il y a plusieurs milliers d’années donc), elle était beaucoup consommée par les différentes civilisations sud-américaines, au même titre que les pommes de terre, les haricots et le maïs.
Au XV siècle, lorsque l’Amérique a été découverte et « colonisée » par Christophe Colomb ainsi que de nombreux explorateurs européens, le quinoa a été laissé de côté car il était plus difficile à consommer que le maïs par exemple.
Il a fallu attendre le début des années 1970 pour que le quinoa recommence à être consommé dans des quantités importante, et cette fois ci dans le monde entier ! En effet, en pleine période hippie, les gens commencent à se préoccuper de plus en plus de ce qui se trouve dans leur assiette. Ils s’intéressent alors au quinoa qui est un aliment très sain et qui comporte de nombreuses qualités.
Pour la cuisson à la vapeur de la courge, je vous conseille l’usage d’un panier vapeur. Comme vous pouvez le constater, les modèles ne manquent pas et il y en aura forcément un qui vous conviendra.
Ingrédients
Instructions
- Couper en deux les courges butternut dans la longueur. Ôter les graines puis et les faire cuire à la vapeur 20 à 25 min. Leur chair doit être bien tendre mais elles ne doivent pas se défaire. Les laisser tiédir.
- Pendant ce temps, faire aussi cuire le quinoa : le verser dans un récipient allant au four, verser 3 fois son volume d’eau et laisser cuire 50 min à 200°c.
- Hacher grossièrement les amandes et émincer très finement les oignons.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Quand la courge est tiède, enlever une partie de la chair ; placer la chair retirée dans un saladier et l’écraser grossièrement.
- Ajouter dans le saladier le quinoa, le fromage de chèvre, la moitié du parmesan et pratiquement tout l'oignon, les amandes et le thym. Réserver pour parsemer sur les courges juste avant de déguster. Saler légèrement et poivrer généreusement puis mélanger le tout sans trop insister.
- Garnir généreusement les butternuts avec ce mélange.
- Parsemer ensuite le parmesan restant sur les courges.
- Déposer les courges sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson, il faut que ce soit joliment doré.
- Au moment de servir, ajouter les oignons et les amandes réservées et déguster sans attendre avec une petite salade.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâtisson farci aux pommes de terre, bacon et chèvre ~ Happy papilles
Pingback: Courge spaghetti farcie à la carbonara ~ Happy papilles
C’est une belle et délicieuse proposition de courge butternut farcie.
Pingback: Potimarrons farcis aux champignons et au cantal ~ Happy papilles
Pingback: Jack-be-little farcies au quinoa et aux châtaignes ~ Happy papilles