share

Potimarrons farcis aux champignons et au cantal

by
potimarrons farcis aux champignons et au cantal

Personnellement, je trouve que les courges farcies constituent une solution particulièrement gourmande pour profiter des différentes espèces de courge, d’autant que les solutions sont infinies. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de potimarrons farcis aux champignons et au cantal.

Outre les champignons de Paris et le cantal, cette recette utilise des ingrédients que j’ai moins l’habitude d’utiliser, comme la crème d’avoine et la levure maltée. J’étais donc curieuse d’essayer et je ne le regrette pas. Pour autant, cette recette contient gluten et lactose en raison de la présence de flocons d’avoine et du cantal. Elle est toutefois parfaitement végétarienne.

La levure maltée, kesako ?

La levure maltée, c’est de la levure de bière au malt d’orge, ce qui lui donne un étonnant goût de fromage.

Elle se présente en flocons et vous la trouverez en magasin bio ou en supermarché au rayon bio/compléments alimentaires/diététique. Il y en a même au rayon vrac dans certains magasins  Biocoop, c’est ainsi moins cher et sans déchet.

Même si elle perd ses qualités nutritionnelles à la cuisson, elle garde son goût de fromage et remplace parfaitement le fromage râpé dans de nombreuses recettes. La levure maltée peut donc s’utiliser dans toutes sortes de recettes où on utilisait du fromage râpé : gratins, quiches, potages, pizzas. D’après le site Slowly veggie, la levure maltée serait ainsi un substitut parfait au parmesan dans vos pâtes.

La levure maltée est très riche en vitamines et particulièrement en vitamines du groupe B (le fameux !). Elle est donc une excellente source de B12.

Revenons à la recette de potimarron farci

J’ai découvert cette recette sur le site du magasine de cuisine Slowly veggie. N’hésitez pas à le visiter, je ne doute pas que vous trouverez bien d’autres recettes tout aussi gourmandes.

Au départ, j’avais bien prévu la recette avec 4 petits potimarrons, mais, j’ignore pourquoi, j’en ai un qui s’est totalement désintégré lors de l’étape de la cuisson vapeur alors que les autres se sont parfaitement bien tenus. Finalement, les trois potimarrons restants, avaient une taille suffisante pour accueillir toute la farce aux champignons que j’avais réalisée.

Je vous propose également de découvrir ma recette de courge butternut farcie au chèvre et quinoa et celle de courge spaghetti farcie à la carbonara :

courge farcie chevrecourge spaghetti carbonara

potimarron farci au fromage

Potimarrons farcis aux champignons et au cantal

Slowly veggie
Envie de courges farcies végétariennes ? Goûtez à mes potimarrons farcis aux champignons, au cantal et à la crème d'avoine
4.67 from 6 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Equipment

  • Plat à four
  • panier vapeur

Ingrédients
  

  • 2 potimarrons moyens ou 4 petits
  • 400  g de champignons de Paris
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuil. à soupe de crème d’avoine liquide
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuil. à soupe de levure maltée
  • 3 cuil. à soupe de flocons d’avoine
  • 50  g de cantal j’en ai mis 70 g

Instructions
 

  • Laver les courges, puis les cuire 15 à 20 minutes à la vapeur afin qu’elles soient bien tendres (vérifier avec la pointe d’un couteau). Découper des chapeaux et ôter les pépins. Réserver dans un plat à gratin.
  • Laver les champignons, ôter les pieds terreux, les couper en deux ou en quatre et les faire revenir à feu vif dans une poêle, avec l’huile d’olive et l’ail émincé, jusqu’à ce que toute leur eau se soit évaporée.
  • Ajouter la crème d’avoine, mélanger avec les jaunes d’œufs puis la levure maltée, les flocons d’avoine et le cantal en copeaux.
  • Répartir ce mélange dans les courges, replacer les chapeaux et enfourner à 180 °c pour 20 min.
Keyword automne, facile, hiver, potimarron farci avoine champignons, potimarron farci cantal, potimarron farci champignons cantal, potimarron farci champignons fromage, potimarron farci vegetarien, végétarien, veggie

potimarron farci champignonpotimarron farci champignon fromagepotimarron farci champignon cantalpotimarron farci champignons avoinepotimarron farci champignons creme d'avoinepotimarron farci végétarienpotimarron farci champignons végétarien

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Belle idée pleine de gourmandise et de saveurs!5 stars

  2. Répondre

    j’adoooore!!! bisous

  3. Répondre

    Quel régal ce potimarron gourmand !

    1. Répondre

      N’est-ce pas ? ;p
      Merci de ta visite et bon week-end…

    • jess
    • 1 novembre 2019
    Répondre

    Je n’ai jamais cuisiné le potimarron de cette manière mais ca me plait beaucoup

  4. Répondre

    merci pour cette délicieuse recette, bien d’actualité ! bises

  5. Répondre

    Un regal avec du fromage cantal
    bisous5 stars

  6. Répondre

    sa ma l’air délicieux je suis une grande fan de ce légume bisous5 stars

  7. Pingback: Courge butternut rôtie et farcie aux champignons et chèvre ~ Happy papilles

  8. Pingback: Potimarron rôti au lard et noisettes ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X