Voilà un moment que les recettes de courge spaghetti farcie à la carbonara fleurissent sur la blogosphère mais je n’avais pas encore franchi le pas, faute de trouver la fameuse courge en question. Un peu contre toute attente, c’est au rayon bio de mon hypermarché que j’ai trouvé ma courge spaghetti et non dans l’une des trois épiceries bio que j’ai l’habitude de fréquenter.
Avec le temps qui s’est fait maussade, la préparation de cette courge spaghetti carbonara se prêtait à merveille à la météo.
La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est originaire d’Amérique du Sud. Ce fruit-légume unique se distingue par sa chair qui donne à la cuisson de longs filaments fermes semblables à des spaghettis, qui lui valent son nom.
Elle apparaît sur les étals dès la fin septembre ; l’automne reste la pleine saison, avant les gelées.
Une courge spaghetti de qualité doit être bien lourde en main. Pour savoir si elle est encore bonne, vérifiez que son pédoncule est bien ferme et ligneux, qu’il n’y a pas d’auréole autour du pédoncule et que la courge est exempte de meurtrissures. Ce sont des signes de fraîcheur qui ne trompent pas !
Pour info, sachez que j’avais repéré cette recette de courge spaghetti farcie à la carbonara sur le blog Maman tambouille !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de potimarron farci aux ravioles et champignons ou celle de courge butternut gratinée au chèvre et quinoa :
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- 2 oignons
- 200 g de lardons fumés allumettes
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- 100 g de beaufort râpé
- 2 jaunes d’œuf
Instructions
- Couper la courge en 2 avec un bon petit couteau à scie. Vider les graines de la courge.
- Avec un pinceau, badigeonner tout l’intérieur de la courge d’un peu d’huile d’olive et saler. Ajouter une gousse d’ail coupée en 2 dans chaque demi-courge.
- Envelopper les moitiés dans du papier aluminium et enfourner à 200°c, pendant 1 h à 1 h 30 (c’est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair).
- Émincer finement les oignons et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu'ils sont fondants, ajouter les lardons et les faire revenir.
- Quand les courges sont cuites, vider le jus et la gousse d’ail. Gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette pour détacher les fils sans abîmer la coque.
- Mettre la chair de courge dans la cocotte et mélanger. Si besoin, chauffer quelques minutes à feu vif pour réduire un peu le liquide. Ajouter la crème et mélanger ; aAjouter le fromage râpé (en garder un peu de côté pour gratiner). Mélanger.
- Répartir le mélange dans les coques de courge. Les déposer sur une plaque de cuisson. Saupoudrer du reste de fromage.
- Enfourner 15 min à 180°c puis servir aussitôt bien chaud.
- Au moment de servir, ajouter un jaune d’œuf dans chaque coque et bien mélanger.
- Déguster bien chaud.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâtisson farci aux pommes de terre, bacon et chèvre ~ Happy papilles
Super sympa cette recette ! Originale et saine
Cette courge gourmande et réconfortante a régalé tout le monde !
Cette courge spaghetti farcie a fait merveille !
Pingback: Potimarrons farcis aux champignons et au cantal ~ Happy papilles
Pingback: Jack-be-little farcies au quinoa et aux châtaignes ~ Happy papilles