Ca fait pas mal de temps que j’admire vos recettes de courge/potiron/potimarron servies directement dans la côte, alors lorsque j’ai reçu mon dernier Cuisine Actuelle et constaté qu’il y en avait une proposée, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de cette recette de potimarrons farcis aux ravioles et champignons !
Qu’est-ce que le potimarron ?
Les potimarrons sont un groupe de cultivars eurasiatiques du potiron, une plante d’origine mésoaméricaine arrivée dans l’Ancien Monde lors de l’échange colombien. Ils auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais, et malgré leur implantation actuelle dans la gastronomie française, ils n’auraient gagné l’Europe depuis le Japon que tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957 seulement). Ces premiers potimarrons, appelés alors « potiron doux de Hokkaido » se sont rapidement et largement diffusés dans la jardins d’Europe. C’est à partir de ce dernier que se développe la variété appelée « Potimarron français » qui est aujourd’hui une des plus cultivées dans les jardins potagers.
Pour information, sachez que je tire cette recette du magazine Cuisine actuelle, que je reçois toujours chaque mois avec le même plaisir, bien que je sois abonnée depuis plusieurs années.
Associant potimarron, champignons et ravioles, je vous avoue que je n’ai pas hésité longtemps pour réaliser cette recette de potimarrons farcis aux ravioles et aux champignons qui m’a immédiatement semblé très alléchante. De plus, j’ai aussi beaucoup apprécié le fait de le servir dans sa côte.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de risotto à la courge coppa et noisettes, ou encore celle de poêlée de potimarrons aux champignons et marrons :
Ingrédients
- 4 petits potimarrons
- 300 g de champignons mélangés
- 4 plaques de ravioles de Royans
- 2 échalotes
- 1/2 gousse d’ail
- 10 cL de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 cuil. à café d’huile
- sel et poivre
Instructions
- Laver et sécher les potimarrons puis leur couper le chapeau. Retirer les graines en creusant avec une cuillère et replacer les chapeaux. Envelopper les potimarrons dans du papier aluminium et enfourner 35 à 40 minutes en testant la cuisson en piquant à travers le papier alu.
- Nettoyer puis émincer les champignons.
- Faire fondre les échalotes hachées dans une poêle sans laisser colorer, 5 minutes avec le beurre et l’huile chauds.
- Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Ajouter alors la crème liquide et l’ail finement haché. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement liée.
- Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Y plonger les ravioles en détachant les plaques au fur et à mesure. Remuer délicatement et, lorsqu’elles remontent à la surface, compter 1 minutes de cuisson avant de les retirer avec un écumoire. Les égoutter et les ajouter aux champignons.
- Retirer les potimarrons du four, les remplir avec le mélange ravioles-champignons et réenfourner pour une quinzaine de minutes.
- Servir chaque potimarron sur une assiette chaude en le couvrant de son chapeau.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Courge spaghetti farcie à la carbonara ~ Happy papilles
Pingback: Butternut farcie aux lardons et fromage de chèvre ~ Happy papilles
Pingback: Purée de potimarron à la feta et grenade ~ Happy papilles