J’ai profité des dernières courges muscade disponibles sur les étals pour réaliser ce délicieux risotto à la courge, coppa et noisettes.
Avec les chips de coppa et les petites noisettes torréfiées et concassées, je le trouve vraiment très gourmand et alléchant.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir mon risotto à la courge et aux foies de volaille :
Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :
Quant à la recette de risotto à la courge coppa et noisettes, c’est par ici !

Ingrédients
- 120 g de riz à risotto arborio ou carnaroli
- 90 g de pulpe de courge muscade ou de potimarron crue coupée en dés
- ½ échalote émincée ou petit oignon
- 50 g de cidre
- 350-400 g de bouillon végétal bouillant
- 30 g de parmesan râpé
- 10 g d'huile d'olive sel et poivre
- 2 tranches de coppa coupée en rubans
- 20 g de noisettes concassées
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'huile d'olive avec l'échalote. Ajouter les dés de potimarron et mélanger
- Dès que le mélange se colore, ajouter le riz, mélanger dans la matière grasse jusqu'à ce qu'il soit translucide et nacré. Verser le cidre et laisser évaporer complètement
- Commencer à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Cuire pendant 17-18 minutes environ. Le mélange doit être crémeux mais le riz encore ferme à cœur
- Pendant ce temps faire dorer 2 minutes la coppa dans une poêle et faire torréfier les noisettes à sec. Les concasser grossièrement.
- Éteindre le le riz et procéder à la liaison en versant le fromage et en mélangeant doucement. Le tout doit être homogène et crémeux. Goûter, saler et poivrer. Servir sans attendre avec les chips de coppa et les noisettes concassées.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Parmentier de veau et courge butternut aux noisettes - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Potimarron rôti et crumble de noisette - sans gluten ~ Happy papilles