Ce mois-ci, le magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée, à sorti un hors-série spécial “manger mieux”. C’est donc dans ce numéro spécial que j’ai remarqué cette recette de parmentier de veau et courge butternut aux noisettes que je vous propose aujourd’hui.
Outre le fait qu’elle soit sans lactose, c’est la présence de la courge, chargée en bêta-carotène (provitamine A), qui a valu à cette recette sa place dans ce hors-série.
En effet, ce pigment, une fois dans l’organisme, est transformé en vitamine A, un puissant anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres. Alors, pour en bénéficier, on fonce sur tut ce qui est orange, mais pas seulement car le chou frisé, le chou kale, les blettes, les épinards sont aussi gorgés de caroténoïdes, même si visuellement, la chlorophylle l’emporte. Mais revenons à notre recette de hachis parmentier !
Avec la purée de butternut en lieu et place de la purée de pomme de terre, ce parmentier de veau se fait plus automnal/hivernal et les éclats de noisettes torréfiés apportent une touche craquante bien sympathique.
Bien entendu, ce parmentier de veau et courge butternut aux noisettes peut-être déclinée avec d’autres viandes, comme de l’agneau ou de la volaille.
L’emploi de la crème de coco dans la purée de courge en fait une purée sans lactose, ce qui devrait plaire aux intolérants.
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à tester également l’association courge et noisettes en consultant ma recette de risotto à la courge, coppa et noisettes ou encore celle de potimarron rôti et crumble de noisettes :
Ingrédients
- 600 g de veau haché
- 800 g de courge butternut
- 1 orange
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 100 g de noisettes décortiquées
- 2 cuil. à soupe de crème de coco
- noix de muscade râpée
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Peler et ciseler l’ail et l’oignon.
- Les faire fondre dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile. Ajouter le veau haché, saler, poivrer et laisser cuire 5 min.
- Etaler ma viande dans un plat à gratin.
- Torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Lai laisser refroidir avant de les concasser grossièrement. En disposer la moitié sur le veau, dans le plat à gratin.
- Eplucher la courge butternut et la couper en cubes. Les faire revenir dans une cocotte avec le reste d’huile. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 min, selon la taille de vos cubes, sur feu moyen. Hors du feu, ajouter la crème de coco et la noix de muscade. Saler, poivrer et écraser en purée.
- Répartir la purée de butternut sur la viande et parsemer du reste des noisettes.
- Enfourner et laisser cuire 20 minutes. Servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Parmentier au potiron et boudin noir ~ Happy papilles