share

Sauté de crevettes teryiaki

by
sauté de crevettes teryiaki

Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec un savoureux sauté de crevettes teryiaki qui nous emmène tout droit au Japon.

Il y avait longtemps que j’avais envie de m’offrir un wok, mais faute d’avoir le budget pour m’offrir un vrai beau wok, je me suis laissée tenter par la version Ingénio de Téfal qui permettra tout de même de satisfaire mes envies de wok jusqu’à… 4 personnes disons.

Pour fêter ça, j’ai réalisé le sauté de crevettes teryiaki que je vous présente aujourd’hui.

Le teriyaki est une technique de cuisine japonaise que l’on retrouve souvent dans les restaurants. Elle consiste à faire mariner ou à laquer diverses viandes, poissons ou tofu dans une sauce sucrée à base de soja. Typiquement japonaise, elle reste assez simple à réaliser chez soi avec les bons ingrédients ou certaines sauces vendues tout prêtes.

Pour les historiens de la cuisine, cette technique est tout à fait nippone, car inventée au XVIIe siècle directement par des chefs de l’archipel. Elle se serait par la suite popularisée grâce au développement de la production de masse de sauce soja dans l’ancienne ville d’Edo (actuelle Tokyo) à la même époque.

Le terme teriyaki définit à la base une technique de cuisine, avec un côté sirupeux et sucré, mais on parle aujourd’hui par extension de « sauce teriyaki ».

En occident, elle serait apparue avec les premiers immigrants japonais à Hawaï, qui créèrent un assaisonnement similaire avec les ingrédients locaux, faisant ainsi découvrir une sauce style teriyaki en dehors du Japon. Le grand fabricant japonais de sauce soja, Kikkoman, se serait alors inspiré de cette préparation hawaïenne pour développer sa sauce teriyaki au États-Unis dans les années 1960, popularisant ainsi ce produit.

Je vous invite aussi à consulter ma recette de crevettes au citron confit :

Toutefois, je continue de rêver à un vrai beau wok. Du coup, je me suis offert aussi un petit livre de recettes pour utiliser mon wok au mieux.

Alors, qui part avec moi au Japon ?

Sauté de crevettes teryiaki

Saveurs et exotisme sont au rendez-vous avec ce délicieux sauté de crevettes à la sauce teriyaki qui ravira petits et grands

  • 4 oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 700 g de crevettes crues ou cuites
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide
  • sel et poivre

Pour la sauce teriyaki

  • 5 cuil. à soupe de sauce soja
  • 5 cuil. à soupe de mirin
  • 4 cuil. à soupe de saké de cuisine
  • 3 morceaux de sucre
  1. Préparer la sauce teriyaki en mélangeant, dans un saladier, la sauce soja, le mirin, le saké et mes morceaux de sucre. Réserver.
  2. Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux. Peler et hacher l’ail ; éplucher et râper le gingembre. Décortiquer les crevettes et en retirer l’intestin.
  3. Faire chauffer l’huile d’arachide dans un wok avec les oignons nouveaux, l’ail et le gingembre. Ajouter les crevettes et faire sauter le tout pendant 3 min à feu vif, seulement 2 min si elles sont déjà cuites. Saler et poivrer.
  4. Verser la sauce teriyaki sur les crevettes, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 min en mélangeant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement accompagné de riz ou de nouilles chinoises.
Plat principal
Japonaise
automne, crevette sautée sauce soja, crevettes sautées, crevettes sautées asiatique, été, facile, hiver, marinade crevette teriyaki, printemps, sauté crevette teriyaki

marinade teriyaki crevettescrevettes sauce teriyakiwok crevettes teriyaki

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. hummmmmmm j’avoue que je louche un peu sur cette assiette, voir même plus que la pasta truffe 🙂 du coup alors que le nouvel an chinois n’est pas encore d’actualité, moi sur cette instant, je te souhaite une BONNE ANNÉE 2019, pleine de joie, de bonheur et de santé 😉
    Bizzzzzz

      • LadyM
      • 3 janvier 2019
      Répondre

      L’avantage, c’est que c’est plus économique 😉 Excellente année 2019 à toi !

  2. Pingback: Sautéed shrimp teryiaki happypapilles.fr / ... #happypapilles # shrimps #cr ... - Recipes Easy & Healthy

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Ce wok de cervettes est vraiment délicieux. Nous nous sommes régalés.

    • Laurence
    • 16 juillet 2019
    Répondre

    Ces crevettes teryiaki sont vraiment délicieuses !

  3. Pingback: Poulet à la sauce Teriyaki ~ Happy papilles

  4. Pingback: Curry de crevettes et ses naans ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X