Une fois n’est pas coutume, direction le Japon avec une recette de poulet à la sauce Teriyaki.
Je ne sais pas vous mais personnellement, je ne résiste pas à un saumon ou un canard laqué ou des morceaux de viande parfaitement caramélisés. C’est ainsi que je suis une grande fan des viandes ou poisson Teriyaki, qui donne un parfait effet laqué aux mets.
Il est donc normal que j’ai craqué devant le poulet à la sauce Teriyaki paru sur le blog That’s amore, sans compter qu’en plus de constituer une assiette particulièrement alléchante, ce poulet se réalise en 2 temps 3 mouvements.
La sauce teriyaki, au goût sucré-salé, est emblématique des saveurs japonaises. À base de sauce soja, entre autres, elle sublime les plats et les grillades.
La sauce teriyaki se compose de mirin, de saké, de soja et de sucre. C’est cette composition qui lui donne son goût si caractéristique et sa texture si brillante et laquée. Si on connaît la sauce, teriyaki est aussi la manière de griller les aliments car « teri » signifie lueur et « yaki » griller ».
Histoire et caractéristiques de la sauce teriyaki
Les plats teriyaki auraient été inventés par des cuisiniers japonais au XVIIe siècle. Il s’agit de plats grillés. Une autre version dit que les immigrants japonais à Hawaï auraient mélangé des jus, du sucre, de la cassonade avec du soja, créant ainsi la sauce teriyaki. Elle est un dérivé de la sauce tare, terme générique pour désigner les sauces soja et les sauces japonaises qui permettent de griller les aliments. Elle a aussi pour atout de masquer les odeurs en cuisine.
Je vous propose de rester au Japon avec ma recette de yakitori de boeuf au fromage ou encore celle de crevettes sautées teriyaki :
Ingrédients
- 300 g de poulet
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 30 g de miel d'oranger
- 100 mL de sauce Teriyaki
- 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 1 oignon nouveau
Instructions
- Couper le poulet en dés et le placer dans un saladier. Ajouter le vinaigre, le miel et la sauce Teriyaki. Mélanger et laisser mariner une heure au réfrigérateur.
- Dans une grande poêle, chauffer l'huile puis cuire la viande à feu vif avec quelques cuillerées de marinade. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud avec des rondelles d’oignon nouveau émincé.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.