Après cette période d’agapes, il est bon de revenir à des plats plus légers et plus rustiques. Je vous emmène donc en Espagne avec cette savoureuse soupe espagnole aux pommes de terre, ail et amandes.
Habituellement, dans les soupes, la pomme de terre est simplement employée pour épaissir le liquide, mais ici, nul autre légume ne lui vole la vedette ! La pomme de terre est accompagnée de jambon Serrano (pour rester en Espagne), d’ail et d’amandes. Une légère touche de safran finit de colorer le tout.
Cette soupe présente en plus l’avantage de s’adapter aux goûts de chacun concernant la texture, puisque chaque convive peut ajuster l’épaisseur du breuvage en écrasant plus ou moins les pommes de terre. C’est la raison pour laquelle il est important que choisir des pommes de terre farineuses.
Personnellement, c’est la recette de soupe que j’ai choisi de préparer après les plats de fêtes de cette année. J’ai en effet apprécié qu’elle puisse se rapprocher, selon les goûts de chacun, d’un bouillon ou d’un potage…
Cette étonnante recette de soupe espagnole aux pommes de terre, ail et amandes est tirée de l’excellent blog Un peu gay dans les coings.
Je vous invite également à consulter ma recette de soupe au chorizo, fenouil et pommes de terre ou encore celle de soupe campagnarde à l’oseille de Ricardo :
Ingrédients
- 700 g de pommes de terre farineuses coupées en morceaux de 3 à 4 cm environ
- 60 ml d'huile d'olive
- 75 g d'amandes entières pelées
- 4 gousses d'ail pelées coupées en tranches épaisses
- 50 g de jambon Serrano en tranches fines
- 1,2 litre de bouillon de poule
- quelques filaments de safran réduits en poudre avec un peu de sucre
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xéres ou de cidre
- quelques feuilles de persil pour servir
Instructions
- Faire chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais et faites y revenir ail et amandes sur feu moyen jusqu'à les colorer. Quand le tout est bien doré, retirer avec une écumoire et réserver.
- Dans la même huile, faire revenir les tranches de serrano déchirées à la main ou coupées au ciseau jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, puis ajouter les pommes de terre en morceaux. Faire revenir 2 à 3 minutes puis ajouter le bouillon de poule. Amener à ébullition, saler, poivrer puis baisser le feu.
- Passer le mélange ail-amande frit aux mixeur pour obtenir une texture sablée. Verser les deux tiers du mélange dans la soupe, conserver le reste.
- Laisser mijoter la soupe 30 à 45 minutes environ (selon la variété de pomme de terre utilisée), jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres et se décomposent en partie. Ecraser quelques pommes de terre avec la louche contre le bord de la cocotte pour apporter de la texture.
- Diluer le safran (écrasé avec le sucre) avec un peu de bouillon de la soupe et verser le tout dans la cocotte.
- Juste avant de servir, mélanger le reste de mélange ail-amandes avec le vinaigre et verser le tout dans la soupe. Mélanger et servir bien chaud, garni d'un peu de persil haché.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un bonne soupe réconfortante !!!! je n’ai jamais mis de gros morceaux de pommes de terre dans ma soupe ! bonne idée !
manue
Avec l’ail noir que je viens d’acheter…ce serait top;)
ta soupe a tout pour me plaire.. merciii pour la recette 🙂
très appétissante cette soupe!!!! bisous
un régal et réconfortant ta soupe je ne connaissais pas cette soupe, j’adore la cuisine espagnole
bisous
Wow! Soup looks for healthy and mouth watering. I have bookmarked your webpage. Thanks for sharing. I will try this recipe soon.
Oh elle me plait bien cette petite soupe, toute simple mais elle a l’air si réconfortante!