La recette que je vous propose aujourd’hui est celle d’une soupe au chorizo, fenouil et pommes de terre.
Toute ravie d’avoir réalisé mon bouillon de volaille maison à partir de la carcasse de chapon qu’il nous restait de Noël,
je suis allée piocher dans mon livre Soupes pour tous les goûts, nouvellement reçu à cet occasion, pour réaliser cette délicieuse soupe au chorizo, fenouil et pommes de terre.
Pour changer, je me suis laissée tenter par cette soupe au fenouil et chorizo, qui me permettait en plus de cuisiner le chorizo reçu à l’occasion de mon partenariat avec Jambons Oliveras.
Le traditionnel chorizo espagnol
Cette spécialité originaire d’Espagne est l’un des aliments phare de sa gastronomie. Célèbre charcuterie, le chorizo est un saucisson demi-sec fabriqué à partir d’un mélange équilibré entre maigre et gras de viande de porc, emboutis dans des boyaux naturels et affiné 5 à 6 mois. Il se conserve à l’abri de la lumière, à 15°C.
Mais l’illustre ingrédient « secret » (mais « pas si secret que ça » depuis le 16e siècle), c’est le « pimentón ». Cette variété de paprika doux lui donne sa fameuse coloration rouille et l’assaisonne. Associé à l’ail, il pimente et donne ce goût caractéristique, à la fois fruité, doux et relevé. Le chorizo est ainsi un saucisson juteux à la saveur unique et intense qui ravira vos papilles.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent.
Ingrédients
- 400 g de fenouil
- 150 g de chorizo
- 1 oignon
- 500 g de pomme de terre
- 1 L de bouillon de volaille ou de jambon
- 3 cuil. à soupe de coriandre
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Peler et émincer l’oignon, hacher le fenouil et couper le chorizo en rondelles. Peler et couper les pommes de terre en dès.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faire revenir l’oignon et le fenouil pendant 10 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.
- Ajouter le chorizo en rondelles, les dès de pomme de terre et le bouillon, puis porter à ébullition.
- Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Mixer la soupe, incorporer la coriandre et la crème fraîche et faire chauffer doucement 2 minutes. Saler et poivrer selon votre goût et servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe espagnole aux pommes de terre, ail et amandes ~ Happy papilles
Pingback: Soupe au fenouil et citron et sa gremolata d'olives noires - Happy papilles