Alors que je cherchais une recette pour finir la brousse qu’il me restait après avoir réaliser la pinsa romana aux asperges, je suis tombée sur cette recette de spaghetti et courgettes à la brousse et à la menthe, que je me suis empressée de réaliser.
Il s’agit de spaghetti, ou toute autres pâtes longues, et de courgettes, agrémentés d’oignons nouveaux, de brousse, de graines de fenouil et de menthe. C’est donc une recette printanière et fraîche, facile et rapide à réaliser, mais aussi saine et légère, sans toutefois renoncer à avoir du goût. En outre, en intégrant des spaghetti de courgette à des pâtes, on équilibre le plat grâce aux fibres et vitamines du légume.
Qu’est-ce que la brousse ?
La brousse est un fromage frais dont la texture fraîche et aérienne se marie aussi bien avec du sucré que du salé.
C’est une spécialité fromagère emblématique de la Provence et des rives de la Méditerranée. Elle se déguste telle quelle, avec un filet d’huile d’olive ou un peu de miel, mais peut aussi se cuisiner.
Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, presque mousseux. Elle se fabrique essentiellement en Provence – son nom est l’appellation francisée du provençal brossa ou broça, « lait caillé » en français. Mais on produit aussi de la brousse du Languedoc-Roussillon jusqu’aux Pyrénées, où elle prend d’autres noms (greuil au Béarn, zenbera au Pays-Basque…) et même jusqu’en Corse où on l’appelle brocciu, ou en Italie où elle est dénommée ricotta. Ricotta, brocciu et brousse sont donc trois préparations fromagères quasi identiques, toutes réalisées à base de petit lait, aussi appelé lactosérum.
Cette recette de spaghetti et courgettes à la brousse et à la menthe est tirée du site du magazine ELLE à table.
Pour découper les courgettes – ou tout autre légume – en spirales comme je l’ai fait pour cette recette, vous aurez besoin d’un spiralizer, le mien est le spiralizer Microplane.
A la recherche d’autres recettes de courgettes ? Je vous propose de découvrir ma recette de quesadillas aux courgettes et saucisse, ou encore celle de tagliatelles de courgettes au thym et aux noix de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 500 g de spaghetti
- 250 g de brousse brocciu ou ricotta
- 2 courgettes
- 2 oignons nouveaux
- 1 cuil. à café de graines de fenouil
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 branches de menthe lavée
- poivre du moulin
Instructions
- Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Laver, sécher et couper les courgettes en lamelles avec un économe ou en spaghetti avec un spiralizer, ou les râper avec une grille à gros trous. Rincer et émincer les oignons nouveaux.
- Plonger les spaghetti dans l’eau bouillante et les faire cuire al dente.
- Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans de l’huile très chaude avec les graines de fenouil pendant 5 min, puis ajouter les spaghetti de courgettes, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre noir. Laisser cuire encore 3 min en remuant.
- Égoutter les pâtes en réservant 1 louche d’eau de cuisson. Les verser dans la poêle, continuer de cuire 1 min en versant l’eau de cuisson, ajouter la brousse et mélanger.
- Servir les spaghetti avec la menthe ciselée, assaisonnés d’un tour de moulin à poivre.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.