share

Supions en persillade

by
supions en persillade

Cette recette de supions en persillade est l’occasion pour moi de remercier Maylis du blog Humour, Gloire & Beauté, qui a eu la gentillesse de m’offrir un exemplaire du livre de cuisine Entrées & amuse-bouches de la collection Délices & tentations éditées chez Cuisine Actuelle Prestige.

C’est de cet ouvrage que j’ai tiré cette recette, réalisée en quelques minutes à peine, qui se prête parfaitement à la confection de tapas.

Les sépions sont des tous petits poulpes, des petites seiches, que l’on appelle aussi supions dans le sud ou chipirons au pays basque. Agrémentés d’une simple persillade, ils se grignotent vraiment tous seuls !!!

Comment bien choisir le citron ?

Pour bien choisir un citron, assurez-vous qu’il respecte quelques caractéristiques essentielles :

  • il doit être bien ferme, sa mollesse étant révélatrice d’une trop grande maturité. Sa peau doit être lisse ;
  • il doit être lourd en main, signe de jutosité ;
  • enfin, sa couleur, que vous choisissiez un citron jaune ou une lime (citron vert), doit être brillante.
Le réflexe à adopter

L’usage que vous réservez à votre citron doit influencer votre choix. Si vous recherchez du jus et de la pulpe, optez pour des citrons à peau fine. Si vous voulez cuisiner l’écorce, les zestes, préférez les citrons à peau épaisse et non traités.

Comment bien conserver le citron ?

Le citron frais se conserve sans aucun problème à température ambiante pendant une semaine. Pour prolonger sa conservation, vous pouvez le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur où il se gardera 10 jours à 2 semaines.

Si vous disposez de beaucoup de citrons dont vous n’avez pas un besoin immédiat, congelez-les sous la forme de jus. Pressez-les, versez le jus de citron dans des bacs à glaçons, puis placez-les au congélateur.

Le réflexe à adopter

Une astuce anti-gaspi consiste à congeler aussi les zestes, que vous aurez prélevés avec une râpe ou un zesteur avant de presser vos citrons.

Supions en persillade

Ces petits supions en persillade seront appréciés à l’occasion de vos apéritifs en famille ou entre amis !

  • 250 g de supions
  • 1 botte de persil plat
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit piment rouge
  • 1 citron
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel
  1. S’ils sont frais, enlever les parties non comestibles des supions, séparer têtes et tentacules, les passer sous l’eau froide et les laisser égoutter. S’ils sont surgelés, il est souvent inutile de les parer.
  2. Laver et égoutter le persil et le ciseler. Peler l’ail et l’écraser. Fendre le piment dans le sens de la longueur, l’épépiner, le laver et le détailler en petits dès. Presser le jus de citron.
  3. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Y saisir les supions puis les saler. Ajouter alors l’ail, le persil, le piment et le jus de citron et bien mélanger.
  4. Servir immédiatement accompagné d’aïoli.
Apéritif, Entrée
Française
automne, cuisine minceur, facile, healthy, hiver, rapide, recette chipiron persillade, seiches en persillade, supions a la persillade

seiches en persilladesupions persillade

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pâtes alle vongole de Cyril Lignac ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X