Le confinement est terminé mais replongeons-nous dans cette période si particulière avec l’une des recettes présentée par Cyril Lignac présentée dans son émission quotidienne Tous en cuisine ! Je vous présente aujourd’hui la recette des pâtes alle vongole de Cyril Lignac.
A Nîmes, en dehors des moules et des huîtres, il m’est difficile de trouver des coquillages. J’ai donc profité de la venue de mes parents, qui habitent en bord de mer, pour qu’ils m’amènent des palourdes en leur promettant une belle assiette de pâtes aux palourdes et au vin blanc, ail et persil. C’était aussi un clin d’œil à mon papa qui nous cuisinait, lorsque nous étions petits, de savoureuses spaghetti aux coques et persillade. D’ailleurs, si votre budget ne vous permet pas d’acheter des palourdes, vous pouvez tout à fait les remplacer par des coques dans cette recette. Quant aux pâtes privilégiez les pâtes longues, les plus adaptées étant les spaghetti ou les linguine.
Si la palourde est offerte toute l’année, mais c’est au printemps qu’elle atteint sa qualité optimale.
Outre sa remarquable teneur en fer, la palourde constitue une excellente source de minéraux, dont le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc et le phosphore. Ces caractéristiques combinées à son contenu élevé en protéines et pauvre en lipides devraient lui faire une place de choix dans notre alimentation. N’oublions pas sa bonne teneur en omega3, en vitamines A, B12, B2, B3et en iode.
Personnellement, n’ayant pas suivi quotidiennement la diffusion de l’émission de Cyril Lignac Tous en cuisine, j’ai découvert cette recette de pâtes alle vongole de Cyril Lignac sur l’excellent blog Quatre saisons au jardin.
Cette spécialité napolitaine à base de palourdes peut-être préparée de deux façons : « in rosso » avec de la sauce tomate, des tomates, des poivrons grillés et du piment ou « in bianco » avec du vin blanc, de l’huile d’olive et une persillade. C’est cette version qu’a choisi le chef. Un vrai régal !
Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés avec cette belle assiette de pâtes !!!
Je vous invite également à consulter ma recette de supions en persillade ou encore celle de moules gratinées en persillade de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 240 g de linguine ou de spaghetti
- 4 poignées de palourdes bien trempées à l’avance
- ¼ de botte de persil plat lavé et haché
- 2 gousses d’ail épluchées et hachées
- ½ verre de vin blanc
- huile d’olive
Instructions
- Dans une casserole, verser les palourdes avec un trait d’huile d’olive, le vin blanc, une gousse d’ail et un peu de persil, couvrir et laisser cuire 2 minutes. Quand les palourdes sont ouvertes, les verser dans la passoire au dessus d’un saladier, les décortiquer et réserver.
- Mélanger le jus de cuisson des palourdes et le filtrer ; réserver.
- Dans une casserole d’eau bouillante non salée, verser les linguine et les laisser cuire 3 à 4 minutes.
- Dans une seconde casserole, verser le jus des palourdes, ajouter la seconde gousse d’ail, laisser cuisiner pendant que les pâtes cuisent.
- Retirer les pâtes de la cuisson et les plonger dans le jus des palourdes, continuer à cuire les pâtes à feu moyen en liant avec la sauce. Hors feu, mélanger et ajouter les palourdes, le reste de persil puis verser un trait d’huile d’olive.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’une de mes recettes préférées ! Bisous
Comme je te comprends !
oh ouii ça c’est trop trop trop bon !!!
un bien délicieux plat, bien gourmand. Merci
Il est très tentant ce plat de pâtes!
On a envie de passer à table sans tarder
coucou un vrai délice avec ces palourdes, merci du partage, bisous
Tout ce que j’aime !!!! ???