La tourte des Pyrénées est une spécialité des Hautes-Pyrénées – Tarbes et alentours – aussi appelée région du Bigorre. Elle se décline selon diverses recettes et j’ai choisi de réaliser la version de tourte des Pyrénées aux myrtilles.
Voilà déjà plusieurs fois que je remarque ça et là vos recettes de tourtes aux myrtilles, en me disant à chaque fois qu’il faut absolument que j’en réalise une, qu’elle fera merveille au petit-déj avec ses myrtilles et sa sympathique touche de rhum.
Comment choisir de bonnes myrtilles ?
Nous n’avons pas tous l’opportunité de ramasser nous-mêmes les myrtilles lors d’une balade en montage. Fragile, la myrtille doit être choisie intacte et sans meurtrissures sur la peau.
Elle est commercialisée la plupart du temps en barquette de 125 grammes : observez-en le dessous afin de vérifier qu’aucun fruit ne se trouve écrasé ou flétri. Un fruit écrasé accélère en effet la dégradation de l’ensemble des fruits qui y sont contenus.
La maturité des myrtilles se repère à leur arôme et à la coloration bleu soutenu côté pédoncule.
Cette tourte des Pyrénées aux myrtilles se réalise traditionnellement dans un moule à brioche comme celui-ci et vous pouvez même le confectionner en format individuel.
Pour tout vous dire, elle me rappelle assez, par la consistance de son biscuit, une autre spécialité, un gâteau anisé d’origine pied-noir ; vous pouvez d’ailleurs consulter ma recette familiale du Pastis que j’ai publié il y a déjà quelques temps.
Je me suis laissée tenter par la recette proposée sur le blog Dans la cuisine de Charlottine, qui ne présente aucune difficulté et dont les photos promettait un résultat bien gourmand. Je me suis toutefois permise de réduire la quantité de sucre – seulement 100 g au lieu des 150 g nécessaires dans la recette initiale – et je n’ai pas été déçue.
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 120 g de beurre
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de myrtilles
Instructions
- Faire fondre le beurre, puis à l'aide d'un pinceau, beurrer votre moule à brioche et réserver au frigo le temps de la préparation de la tourte.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre puis ajouter les graines de vanille, le rhum ainsi que le sucre vanillé. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter le beurre fondu, mélanger puis incorporer la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
- Monter les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Enfin, ajouter les myrtilles.
- Verser la pâte dans le moule à brioche puis faire cuire 45 minutes à 180°c.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ta tourte est aussi belle que bonne. Tout le monde a adoré !
Pingback: Pancakes aux myrtilles et noisettes ~ Happy papilles
Pingback: Pastis landais de Julie Andrieu - pastis bourrit - Happy papilles