La recette d’aujourd’hui est un clin d’œil à à mon ancienne voisine, Mumu, qui ne manquait pas de me ramener cette gourmandise, un pastis landais, chaque fois qu’elle rentrait d’un séjour chez son père. Aujourd’hui, elle comme moi avons déménagé et j’ai donc eu envie de réaliser un pastis bourrit maison.
Le pastis bourrit est en fait un gâteau typique du Béarn et de la Gascogne, le pastis « Bourrit » est un gâteau traditionnel que l’on servait pour les fêtes de village et les mariages.
Ce pastis landais est réalisé à partir d’un levain (bourrit en gascon), contient des œufs, du beurre, de la farine, de la vanille et du rhum et nécessite une longue fermentation ainsi qu’un cuisson lente et douce. Il est décoré de sucre casson. Quant au nom de pastis, le terme signifie « gâteau » en gascon et dérive du mot « pasta ». Ca n’a donc rien à voir avec l’alcool anisé.
J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à découvrir le travail de ma Mumu, une photographe de talent dont je vous invite à découvrir les gouttes d’art sur son site professionnel. A travers ses gouttes d’art, eau et lumière se marient pour composer des œuvres vibrantes qui résonnent en chacun de nous.
Traditionnellement, le pastis landais se déguste accompagné de crème anglaise.
Personnellement, j’ai découvert cette recette sur le blog Papilles & pupilles, mais elle figure à l’origine sur le site de Julie Andrieu, puisque elle est tirée de l’émission Les carnets de Julie.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir la recette du pastis pied-noir à l’anis ou encore celle de la tourte des Pyrénées aux myrtilles :
Ingrédients
- 335 g de farine
- 100 g de beurre + 13 g de beurre pour le moule
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 13 g de levure de boulanger ou 5 g de levure sèche
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de rhum brun
- 10 ml d’extrait de vanille ou 1 grosse gousses grattée
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparer le levain :
- Emietter la levure dans un saladier, ajouter 33 g de farine puis 5 cl d’eau tiède. Remuer énergiquement et laisser pousser 1/2 h minimum couvert d’un linge dans un endroit tiède (idéalement 1 h).
Préparer le pastis :
- Faire fondre le beurre.
- Dans un grand récipient creux, casser 2 œufs entiers. Ajouter 2 jaunes et réserver les blancs. Incorporer le sucre, la vanille liquide, le sucre vanillé, le rhum, brasser les œufs avec la main (au fouet à main ça marche aussi), ajouter le beurre fondu, puis 230 g de farine progressivement.
- Incorporer le levain, remuer bien pour que la pâte soit homogène puis ajouter le reste de la farine.
- Monter les blancs en neige, les intégrer en soulevant la pâte, puis la battre 3 à 4 minutes (à la main ou à l’aide d’une grande maryse, en la frappant et en la soulevant à la fois) jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.
- Couvrir d’un linge et laisser pousser 1 h 30 au minimum. La pâte doit avoir doublé de volume.
- Préchauffer le four à 150°c.
- Foncer le moule à charlotte cannelés (ou lisses à défaut), le foncer avec une feuille de papier sulfurisé beurrée. Verser la pâte au 2/3 de leur hauteur, saupoudrer la surface de sucre et enfourner.
- Laisser cuire 45 minutes à 1 heure. Tester la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit.
- Savourer tiède ou froid.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un très bon gâteau de ma région !!
Je l’ai déjà vu ce gâteau mais ne l’ai jamais fait. Je le garde dans mes favoris et viendrai te redonner de ses nouvelles. Merci du partage. Ah l’amité, ca donne toujours de belles choses ?
joli gâteau, déjà vu mais jamais fait !!
il a l’air délicieux !
bon dimanche
manue
J’en croquerai bien une part!
Tiens, je ne connais pas ce dessert. Merci pour la découverte. Bisous
merci pour cette jolie découverte..
j’ai bien envie d’y goûter moi aussi..
bon début de semaine
bizzzzzz
Bravo, une belle idée de goûter
hummm il est bien tentant ce gâteau!!! bisous
chaque brioche a sa particularité selon la région ell change de nom
Certes, mais dans le cas présent, ce n’est pas une brioche… La texture n’est absolument pas la même 😉
merci pour cette découverte ! bonne soirée
Quel joli gâteau, j’adore !
j’en prendrai bien une tranche avec un petit thé
Qu’est ce que ça doit être gourmand, j’aime beaucoup la texture.
J’adore cette recette 100 % sud-ouest ! Ici en Bigorre c’est la tourte et la tourte aux myrtilles. Bien envie de tester cette version de pastis pour comparer avec la recette que j’ai et réalise depuis des années.
Pingback: Cannelés au rhum - Happy papilles