Les marinades sont un excellent moyen de parfumer les viandes et éviter qu’elles ne se dessèchent à la cuisson du coup, lorsque je voie une recette utilisant cette technique, je ne peux m’empêcher de la tester. C’est donc l’une de ces recettes qui je vous propose aujourd’hui – du veau et tagliatelles et sauce au citron – parce qu’entre la marinade et la petite sauce qui vient napper les tagliatelles, je me suis laissée tenter.
Comment bien choisir l’escalope de veau ?
Les escalopes de veau sont des tranches coupées dans les muscles de la cuisse : dans la noix, dans la noix pâtissière, ou dans la sous-noix. L’escalope la plus tendre est coupée dans la noix. Nous vous recommandons de choisir une escalope de veau dont le grain est serré, dont la coloration est rose pâle à rouge, et dont l’épaisseur est régulière sur toute la longueur, pour faciliter la cuisson.
N’hésitez pas à consulter également mes recettes de pâtes au citron olives noires et fromage de brebis ou de risotto aux aubergines citron et basilic de Yotam Ottolenghi :
Si vous êtes, comme moi, adeptes des marinades, sachez qu’il existes des récipients à marinade munis d’un couvercle permettant de créer un vider d’air :
Quant à la recette de veau aux tagliatelles et sauce au citron, la voilà :
Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 350 g de tagliatelles fraîches
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 citron et demi
- thym
- 10 cL de crème liquide
- 5 cL d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Détailler les escalopes en lanières. Mélanger l’huile d’olive avec l’ail haché, le thym effeuillé, le zeste et le jus d’un citron et mélanger à nouveau avec les lanières de veau. Laisser mariner 4 heures.
- Faire cuire les tagliatelles selon les indications de l’emballage et les égoutter.
- Égoutter le veau et le faire sauter 8 min à la poêle. Ajouter la crème liquide, porter à ébullition et incorporer le jus du 1/2 citron restant.
- Répartir les tagliatelles sur des assiettes. Ajouter les lanières de veau, saler, poivrer et napper de sauce citron.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.