Je vous propose aujourd’hui de réaliser un biscuit léger au citron et à la fève tonka qui présente la particularité d’être réalisé sans beurre et même sans lactose.
Il s’agit d’une recette publiée dans le dernier hors-série Cuisine actuelle, sur le thème de Manger mieux. J’y ai donc remarqué cette recette de biscuit citron-tonka particulièrement léger dont la texture rappelle assez celle du biscuit de Savoie.
Ce biscuit n’a pas usurpé son nom puisque il est léger par sa texture, mais aussi par sa composition ; il est en effet réalisé sans matière grasse et j’ai aussi allégé la quantité de sucre. La recette prévoyait en effet 170 g de sucre en poudre, quantité que j’ai abaissé à 120 g dans la recette que je vous propose.
Qu’est-ce que la fève tonka ?
La fève tonka provient d’un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de « teck ». Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n’est pas sans rappeler la mangue.
A maturité ce fruit ovale tombe à terre. Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka. Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.
Ce n’est que récemment que la fève de Tonka a fait une entrée remarquée dans la gastronomie. En effet, ce sont les grands chefs et pâtissiers qui ont lancé la mode en parfumant leurs créations des effluves complexes de cette épice.
Pourtant la fève tonka, si elle fait une apparition remarquée dans nos cuisines, est utilisée depuis longtemps dans de nombreuses industries et notamment dans l’industrie du parfum pour son odeur légèrement musquée.
La fève tonka est également utilisée comme arôme dans l’industrie alimentaire comme substitut à la vanille. Elle fut également employée pour donner une saveur particulière à certains tabacs.
Pour démouler ce biscuit ou tout autre gâteau sans risque, je vous invite à vous doter de moules à manqué démontables.
Vous retrouverez également les saveurs de ce biscuit dans mon gâteau moelleux au citron, amandes et pommes de terre ou dans mes yaourts maison à la fève tonka :
Ingrédients
- 4 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de farine de blé
- 20 g de farine de maïs
- 60 g de fécule de maïs
- le zeste d’un citron râpé
- fève tonka râpée
- 2 pincées de sel
- 1 cuil. à soupe d’huile neutre
- 50 g de cassonade
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Badigeonner d’huile un moule à manqué de 20 cm. Le poudrez de cassonade, tapoter pour éliminer l'excédent et réserver au frais.
- Séparer les blancs des jaunes des œufs entiers.
- Battre longuement les 6 jaunes avec le sucre dans un récipient jusqu’à ce qu’il fasse un ruban. Y ajouter le zeste de citron, la fève tonka râpée puis les farines et la fécule tamisées.
- Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer à la pâte.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner. Laisser cuire 20 min puis baisser le four à 150°c et laisser cuire 10 min de plus.
- Tester la cuisson avec la lame d’un couteau et, s’il est cuit, le laisser reposer 10 minutes avant de démouler. Le laisser refroidir sur une grille.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau sablé au citron ~ Happy papilles