Comme vous avez pu le remarquer, j’aime beaucoup la cuisine asiatique : c’est généralement une cuisine très rapide à réaliser, simple et également très savoureuse avec toutes les épices et condiments utilisés. e vous emmène donc aujourd’hui au Vietnam avec un Thịt Heo Viên kho. C’est en fait une recette de boulettes de porc caramélisées.
Etant dans l’impossibilité de trouver de la ciboulette chinoise, après recherche sur internet, je me suis dit qu’une association ciboulette-ail, devrait faire l’affaire pour confectionner ces boulettes de porc caramélisées à la vietnamienne.
Ces boulettes sont réalisées avec de la chair à saucisse et sont agrémentée d’une sauce associant sauce soja et sauce nuoc-mam. C’est vraiment délicieux ! L’autre avantage de cette recette est qu’elle ne nécessite que peu d’ingrédients, de sorte qu’à part la chair à saucisse que vous devrez acheter pour l’occasion, il y a de grande chances que les autres ingrédients composent déjà votre épicerie.
Pour infirmation, j’ai repéré cette recette de boulettes de porc au caramel sur le blog d’Elise, du blog Elise dit “A table !”. Elle l’a en effet découvert et dégusté ce plat dans un restaurant vietnamien de Montpellier et en a ensuite proposé la recette sur son blog.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir ma recette de porc sauté au caramel :
Ingrédients
- 600 g de chair à saucisse
- 1 oignon
- 1 petite botte de ciboulette chinoise ou ciboulette + 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-man
- 2 cuil. à soupe de sucre bien remplie
- 12 cL d'eau
Instructions
- Commencer par préchauffer le four à 180°C.
- Pendant ce temps, ciseler très finement l'oignon et la ciboulette.
- Préparer alors le caramel, pour cela mettre dans une casserole le sucre, et laisser le perler sur feu moyen. A ce moment là, baisser le feu et remuer avec une spatule en bois, des que tout est liquéfié verser directement l'eau par dessus. Mélanger, porter à ébullition et retirer du feu.
- Dans un cul de poule, mettre la viande hachée, l'oignon, et la ciboulette ; ajouter également la sauce soja, la sauce nuoc-man, et le caramel ; malaxer le tout, et former des boulettes
- Les disposer dans un plat allant au four pas trop serrées les unes des autres et enfourner pour 35 minutes environ.
- A la sortie du four, déglacer le plat avec un verre d'eau.
- Servir avec des vermicelles de soja, de la salade croquante, et des feuilles de menthe.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe chinoise gourmande aux crevettes ~ Happy papilles
Pingback: Poulet caramélisé au piment, basilic thaï et cacahuètes ~ Happy papilles
Ces boulettes très alléchantes ont conquis tout le monde.
Ces boulettes sont vraiment délicieuses !