Mon homme adore les gâteaux forts en chocolat, contrairement à moi qui préfère le chocolat au lait… Aussi, lorsqu’il y a quelques jours il s’est trouvé un peu malade et fiévreux, je me suis dit que trouver un beau gâteau au chocolat comme il les aime à son retour du boulot contribuerait à lui redonner quelques forces.
Pour lui faire plaisir, j’ai donc pensé à ce cake au chocolat d’Olivier Bajard,repéré la veille sur le blog Bloc notes gourmand.
Olivier Bajard est un chef pâtissier-chocolatier-glacier, installé à Perpignan. Entre autres titres et distinctions, il a été élu Meilleur ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde en pâtisserie, alors quand on a l’occasion de tester l’une de ces recettes associant pâtisserie et chocolat, ce serait dommage de se priver !
Ce cake est vraiment délicieux, léger et moelleux avec un goût prononcé de “reviens-y !!!”
Avant de le réaliser, je craignais que la cuisson à 145°c soit insuffisante à faire gonfler/cuire le cake, d’autant que la blogueuse à qui j’ai piqué la recette disait avoir du monter son four à 160°c pour obtenir un résultat correct, mais pour moi, aucun souci, j’ai même eu un très beau cake à 140°c puisque le réglage de mon four ne me permet pas de régler le thermostat à 145°c.
Pour varier les plaisirs, je vous propose aussi de découvrir mon pain d’épices au chocolat :
Pour un démoulage de gâteau sans encombres, en toutes circonstances, pensez à vous équiper de moules à charnière.
Ingrédients
- 150 g de farine T55
- 7 g de levure
- 7 g de cacao non sucré
- 10 g de miel neutre
- 100 g de sucre
- 1 g de sel
- 125 g d’œufs 2 à 3 selon la grosseur
- 110 g de beurre
- 43 g de chocolat à 70 %
- 115 g de pépites de chocolat
Pour le sirop
- 15 g de sucre
- 90 g d’eau
Instructions
- Préchauffer le four à 145°c.
- Au micro-onde, faites fondre le chocolat. Bien mélanger et ajouter le beurre en petits morceaux. Bien remuer pour faire fondre le beurre dans le chocolat. Si le beurre ne fond pas totalement, remettre le mélange 20 s au micro-onde. Bien amalgamer
- Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao
- Au robot, battre ensemble les œufs, le sucre, le sel et le miel ; ajouter le mélange farine-levure-cacao, puis le mélange beurre-chocolat puis ajouter les pépites.
- Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 45 min
- Pendant le temps de cuisson du cake, préparer le sirop en mettant à chauffer le sucre et l’eau ; à l’obtention d’un sirop, arrêter la cuisson.
- Verser le sirop sur le cake encore chaud que vous aurez déposé sur une grille à pâtisserie.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quatre quarts de Pierre Hermé ~ Happy papilles
Au goûter, il n’en est pas resté une miette
Ce cake est aussi gourmand que moelleux !