Pour fêter dignement le week-end quoi de mieux qu’une sympathique gourmandise ? J’ai opté pour un grand classique de la pâtisserie française, le quatre quarts et mas n’importe lequel puisque je vous propose de réaliser le quatre quarts de Pierre Hermé.
Le quatre quarts est une spécialité bretonne dont le nom provient des 4 ingrédients qui le composent et qui sont introduit en qualité égale, constituant chacun un quart. Le quatre quarts étant ainsi défini, ça ne laisse pas beaucoup de latitude ! Quoi qu’il en soit, avec cette recette, on obtient un quatre quart bien léger et moelleux. Autant vous dire qu’il a disparu bien vite.
Qu’est-ce que le quatre quarts ?
Le quatre-quarts est un gâteau breton qui tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (farine, sucre, beurre, œufs) y sont en quantité égale (en masse), et donc représentent chacun un quart.
Néanmoins, On pense que le quatre quarts est d’origine nord-européenne et remonte au début des années 1700. Une recette pour le gâteau de livre est dans le premier livre de cuisine américain, American Cookery , qui a été publié en 1796.
Cette recette de quatre quarts de Pierre Hermé est extraite du livre Le Larousse des desserts de Pierre Hermé :
Autres grands classiques, je vous invite aussi à découvrir mes recettes de gâteau au yaourt ou de cake au chocolat :
Ingrédients
- 3 œufs
- même poids que les œufs en sucre en poudre
- même poids que les œufs en farine
- même poids que les œufs en beurre doux ou demi-sel
- 2 pincées de sel fin
- 5 cl de rhum ou de cognac
Instructions
- Préchauffer le four à 200 degrés. Beurrer et fariner un moule à cake.
- Peser les œufs (avec les coquilles) et préparer le même poids en sucre, en beurre et en farine.
- Tamiser la farine.
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
- Réserver les jaunes et monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
- Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
- Dans une grande jatte, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et une pincée de sel. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Au robot ou au fouet électrique. Ajouter le beurre fondu. Mélanger. Ajouter la farine. Mélanger. Ajouter le rhum. Mélanger.
- Incorporer alors très délicatement les blancs en neige à l'aide d'une cuillère en bois et en tournant toujours dans le même sens pour ne pas les casser.
- Verser la pâte dans le moule beurré et fariné et faire cuire 10 minutes à 200°c. Au bout de ces 10 minutes, badigeonner de beurre la lame d'un couteau et entailler le cake sur toute la longueur sur 1 cm de profondeur environ. Ce sillon permettra au quatre-quarts de gonfler de façon uniforme. Baisser la température du four à 180 degrés et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes environ. Les temps de cuisson varient selon les fours, à vous de surveiller et d'adapter, si besoin !
- Attendre quelques minutes avant de démouler le cake et le poser sur la tranche sur une grille à pâtisserie pour refroidir.
Notes
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il fait envie ce cake qui hyper gourmand
Un régal sans aucun doute !
Je te le confirme ;). Bonne soirée
Vraiment très sympa ce cake… A refaire !
Signé Pierre Hermé, c’est une valeur sûre ?
Pingback: Quatre quarts de Pierre Hermé | Vacances et Tutoriels de Couture
Bonjour, fait hier le goût est bien là. J’ai juste prit un moule à cake trop grand!!! Je vais le refaire mais je ferais comme un ami dans un moule à manqué rond.
Merci pour la recette.
Pingback: Crème pâtissière de Pierre Hermé - Happy papilles