Il est toujours utile de se rappeler des basiques, aussi voici la recette de crème pâtissière de Pierre Hermé que j’ai utilisé pour confectionner la frangipane m’ayant servi à confectionner une galette des Rois. La recette n’a pas été publiée car par manque de précision dans la soudure des 2 pâtes feuilletées, la galette n’était plus présentable.
Pour la cuisson, je vous conseille d’opter pour des ustensiles en inox sans revêtement anti-adhésif. Ainsi, il ne libérera pas, dans vos préparations, de substance cancérigènes et auront ainsi une durée de vie inégalable :

Ingrédients
- 125 ml de lait
- 10 g de maïzena
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 12 g de beurre mou
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, mélanger la maïzena avec la moitié du sucre puis verser le lait en tournant avec un fouet.
- Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec un petit couteau. Mettre les gousses et les graines dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant en continu.
- Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d'œuf avec le sucre restant. Y verser en mince filet le contenu de la première casserole en continuant de mélanger avec le fouet.
- Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon.
- Enlever les gousses de vanille puis plonger la casserole de crème dans un récipient rempli de glaçons.
- Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°C, incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet et réserver au frais.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Crème pâtissière de Pierre Hermé | Vacances et Tutoriels de Couture