share

Cake aux épinards, bacon et chèvre frais

by
cake aux épinards bacon et chèvre frais

Ce week-end, mes parents sont revenus ! Ils se rattrapent de la période de confinement pendant laquelle ils ont dû rester éloignés et en profitent pour constater l’avancée de mon installation dans mon nouveau “chez moi”. On a ainsi pu étrenner mes meubles de jardin et profiter de ma terrasse parfaitement aménagée. A cette occasion, en complément d’une salade, j’avais préparer ce cake aux épinards, bacon et chèvre frais, que nous avons ensuite pu terminer en guise de tapas à l’apéritif.

Dans cette recette, le chèvre frais est coupé en tranches et disposé au milieu de la pâte. Ainsi, à la découpe, le cake est traversé d’une couche de chèvre frais et elle apporte également de la fraîcheur à la dégustation.

Cette recette de cake aux épinards, bacon et chèvre frais est tirée du blog Petit bec gourmand. J’ai reproduit la recette initiale à l’exception du fromage blanc, que j’ai remplacé par du lait fermenté qu’il me restait d’une précédente recette. A vous de réaliser ce cake en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur…

Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage.

Je vous invite également à découvrir ma recette de cake au pesto, tomates et feta ou encore celle de cake au jambon, chèvre, raisins secs et basilic :

cake tomate fraichecake jambon chevre

Cake aux épinards, bacon et chèvre frais

A l’apéro ou accompagné d’une salade, laissez-vous tenter par ce cake aux épinards, bacon et chèvre frais, aussi joli à regarder qu’à déguster !

  • 3 œufs
  • 150 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuil. à soupe de lait fermenté (ou de fromage blanc)
  • sel (poivre)
  • 10 g de pignons de pin
  • 10 tranches de bacon
  • 1 gousse d’ail
  • 150 g d’épinards frais
  • 4 chèvre frais
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Chemiser un moule à cake.
  3. Couper les tranches de bacon en petits morceaux.
  4. Laver et égoutter les feuilles d’épinards puis les hacher au couteau.
  5. Éplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail.
  6. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’ail et les épinards. Les faire cuire 2 à 3 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois ; passer les épinards dans une passoire fine pour éliminer l’excédent d’eau rendue pendant la cuisson.
  7. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le fromage blanc. Ajouter la farine avec la levure. Saler et poivrer.
  8. Ajouter 2 cuil à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les épinards et mélanger.
  9. Verser un peu de pâte dans le moule à cake, ajouter les palets de fromage de chèvre, parsemer de bacon et recouvrir du reste de pâte. Parsemer de pignons de pin.
  10. Enfourner pour 45 min de cuisson. Attendre au moins 5 à 10 min avant de servir le cake avec une petite salade.
Apéritif, Entrée
Française
cake aux epinards et lait fermenté, cake aux épinards frais, cake epinard bacon, cake epinard bacon chevre frais, cake epinard bacon fromage frais, cake epinard chevre, cake epinard chevre frais, été, facile, printemps

cake epinard baconcake epinard chevre baconcake epinard fraiscake epinard fromage fraiscake épinards et lait fermentécake aux épinards et baconcake aux épinards te chèvre fraiscake epinards fromage fraiscake moelleux epinards chèvre bacon

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Ce cake a l’air terriblement bon !

  2. Répondre

    coucou ma belle,
    il est magnifique ce cake, bravo

  3. Répondre

    Epinard et chèvre mon peche mignon…
    a bientot,
    Elodie

  4. Pingback: Cake aux épinards, bacon et chèvre frais de | Blogs Mncuisine

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X