Régalez-vous aujourd’hui avec une délicieuse crème de coco au tapioca.
Je vous propose aujourd’hui une crème de coco trouvée dans un hors-série Cuisine Actuelle, mon magazine chouchou, qui a attiré mon attention par la présence de tapioca, dont j’adore les petites billes translucides.
Qu’est-ce que le tapioca ?
Le tapioca provient du manioc, racine cultivée depuis des temps immémoriaux en Amérique centrale et Amérique du sud. De cette racine est extrait un suc laiteux de couleur blanche, dont on tire une fécule (amidon). Mélangée à de l’eau et pré-cuite, elle est concassée sous forme de petits grains cristallins, ressemblant à une semoule. A l’origine, les Amérindiens désignaient ces petites billes blanches sous le terme « tipiak », d’où le nom de la société française qui commença à la produire au XIXe siècle. Avec le temps, « tipiak » donnera « tapioca » et deviendra rapidement un véritable « produit du placard », idéal pour épaissir les bouillies des bébés et les potages, ou apporter de l’onctuosité aux desserts.
De plus, cette crème dessert à la noix de coco étant réalisée uniquement à partir de crème de coco, elle est également sans lactose.
Au petit-déjeuner ou au dessert, cette crème de coco vegan mais terriblement gourmande ravira toute la famille !
Enfin, si comme moi, vous appréciez ces préparations crémeuses un peu régressives, jetez donc un œil à mes recettes de riz au lait…
Ingrédients
- 25 g de tapioca
- 20 cL de crème de coco
- 25 cL d’eau
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de noix de coco râpée
Instructions
- Porter à ébullition la crème de coco allongée d’eau, le sachet de sucre vanillé et le sucre. Verser alors le tapioca en mélangeant. Faire cuire 15 minutes à feu doux en tournant souvent. Réfrigérer 2 heures.
- Faire à peine dorer la noix de coco à sec dans une poêle.
- Servir la crème très froide et poudrée de coco.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Verrines de perles de tapioca à la noix de coco et fraises macérées ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau au tapioca à l'amande - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
C’est une sympathique alternative au riz au lait et tout aussi gourmande.