Pour profiter de la saison toujours trop courte des fraises, je vous propose aujourd’hui de confectionner des verrines de perles de tapioca à la noix de coco et fraises macérées.
J’adore le tapioca et les perles du Japon, qui sont en fait du tapioca en plus gros. J’aime ce moelleux, cette douceur, cette texture souple à mi-chemin entre le liquide et le solide. Et j’adore le tapioca à la noix de coco dont je vous avais proposé une recette il y a déjà quelques mois, l’an dernier – déjà – pour être précise.
Alors ajoutez des fraises à tout ça et je ne résiste pas ! C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui ces verrines de perles de tapioca à la noix de coco et fraises macérées.
Qu’est-ce que le tapioca ?
Le tapioca est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (toxique avant traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l’utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts.
Le tapioca ordinaire se présente sous forme de grains irréguliers d’environ 3 mm. Les « perles du Japon », une spécialité culinaire en forme de petite billes de 2 mm de diamètre fabriquées à partir de fécule de manioc, sont nommées sagu au Brésil.
Le tapioca, formé d’amidon, a la particularité de gonfler à froid.
Comment choisir les fraises
Aux fraises gorgées d’eau en provenance d’Espagne, préférez celles de saison. Vous succomberez à la gariguette, pour son sucré-acidulé, à la mara, pour son goût boisé, ou à la darselect, pour sa chair ferme et juteuse. On privilégie aussi les Label Rouge du Lot-et-Garonne, cueillies à maturité optimale, au goût intense ; et les IGP du Périgord, produites en pleine terre, seules fraises d’Europe bénéficiant d’une Indication géographique protégée.
Puis par l’apparence. Comme elle ne murit plus après la cueillette, prenez-la uniformément colorée, sans taches, fermes, parfumée et avec un pédoncule parfaitement vert.
Cette recette m’a été inspirée par Jülide, du blog Trognon de pommes, en proposant ces alléchantes verrines de fraises, il y a quelques jours.
Ingrédients
Pour les fraises macérées
- 400 g de fraises
- le jus d'1/2 citron
- 50 g de sucre
Pour les perles de tapioca à la noix de coco
- 30 g de perles du Japon
- 30 cL de lait de coco
- 30 cL de lait
- 3 cuil. à soupe de noix de coco râpée
- 3 cuil. à soupe de sucre glace
Instructions
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux, les mettre dans un bol et les arroser du jus de citron. Ajouter le sucre et mélanger ; laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, verser les 2 laits dans une casserole. Y ajouter le sucre glace et la noix de coco râpée puis porter à ébullition. Ajouter alors les perles de tapioca et laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux en mélangeant régulièrement pour éviter que ça n’attache.
- Lorsqu’elles sont cuites, les transvaser dans un récipient froid et laisser refroidir le tout.
- Une fois les perles du Japon froides, répartir les fraises dans 4 verrines et compléter avec les perles de tapioca à la noix de coco. Garder au frais qu’au moment de servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau au tapioca à l'amande - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux fraises sur sa panna cotta coco ~ Happy papilles
Pingback: Verrines de perles du Japon coco à la fraise ~ Happy papilles