La recette que je vous propose aujourd’hui est un gâteau de tapioca à l’amande.
J’ai découvert le tapioca – aussi vendu sous l’appellation perles du Japon – assez tardivement, j’avais une vingtaine d’années, mais j’ai tout de suite adoré cette texture moelleuse, souple, un peu gélatineuse, qu’il pouvait avoir. C’est ainsi qu’il a très vitre remplacé le riz et la semoule dans les desserts sucrés comme le riz au lait ou les gâteaux de semoule comme des les recettes suivantes : crème de coco au tapioca ou encore ces verrines de tapioca à la noix de coco et aux fraises macérées.
Du coup, j’ai immédiatement craqué sur un gâteau au tapioca et à l’amande proposé dans le dernier numéro de Vital Food.
La recette initiale prévoyait 75 g de beurre en guise de matière grasse, mais comme elle employait du lait d’amandes ET un yaourt végétal, j’ai trouvé dommage de ne pas aller jusqu’au bout de la démarche et de ne pas en faire un gâteau sans lactose. Voilà pourquoi j’ai réalisé la recette avec de la purée d’amandes en remplacement du beurre. J’ai aussi diminué la quantité de sucre d’1/3 en remplaçant le sucre blond par du sucre de coco.
Et comme le tapioca est issu du manioc, il est naturellement dépourvu de gluten.
Compte tenu de la fragilité de ce gâteau, je vous conseille d’utiliser un moule à manqué démontable.
Ingrédients
- 70 cL de lait d’amande
- 60 g de sucre de coco
- 120 g de tapioca
- 1 gousse de vanille
- 75 g de purée d’amandes
- 120 g de yaourt au soja
- 3 œufs
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Verser le lait d’amande dans une casserole, le faire chauffer à feu moyen avec les sucres, les graines de la gousse de vanille et la gousse fendue et préalablement grattée. Lorsque la préparation est bouillante, ajouter la purée d'amandes. Verser alors le tapioca en pluie et cire en remuant sans cesse 5 à 7 min environ. Ôter du feu.
- Ajouter le yaourt au soja, mélanger soigneusement puis incorporer les œufs un à un en fouettant pour obtenir une pâte bien homogène. Verser dans un moule préalablement chemisé et enfourner 30 à 40 min.
- Servir tiède ou froid.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riz au lait d'amandes ~ Happy papilles